Amityville (1980) VS Amityville (2005)…

Coucou tout le monde

Comme toujours au moment d’halloween, je me remet à regarder des films d’horreur. Depuis deux ans je met un point d’honneur à enrichir ma culture cinématographique en regardant des vieux films d’horreur que je n’ai jamais vu pour des raisons diverses et variées, mais ca me plaît.

J’en profite car cette période se prête vraiment à ce type de visionnage. Qu’est-ce qu’un bon Halloween sans un bon vieux films d’horreur ?

Aujourd’hui je vais faire un Versus. Oui parce que c’est bien connu les vieux films sont tellement top que les réalisateurs d’aujourd’hui se sentent obligé d’en faire des remakes, raté ou pas d’ailleurs, je vais donc parlé du film Amityville. J’avais vu la version de 2005 mais pas celle de 1980, ce qui d’après moi n’est pas logique, j’ai rattrapé tout ça.

Allez commençons…


amityville1980Réalisateur: Stuart Rosenberg

Date de sortie: 14 Février 1980

Durée du film: 1h54

Acteurs principaux:

  • James Brolin: George Lutz
  • Margot Kidder: Kathy Lutz
  • Le père Delaney: Rod Steiger
  • Le père Bolen: Don Stroud

 

 

Synopsis:

« Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, massacre ses parents, ses frères et ses sœurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l’achète sans connaître la tragédie qui s’y est déroulée. »

(Source: Allociné)

Mon avis:

Avant toute chose je dois dire que les maisons hantées me font flippé.  Je suis du genre à allumer toutes les lumières pour aller faire pipi même si les toilettes sont de l’autre côté du couloir. J’adore ce type de concept et généralement ça marche toujours 

Après il date de 1980, alors il n’est plus de première fraîcheur. On sent que le film est d’une autre époque, coiffures, vêtements et décorations d’intérieur, les autocollants à mettre sur les étagères des buffets est d’un goût douteux mais tellement utilisé à l’époque. Tout cet univers est en total décalage mais justement je trouve que le côté vintage rajoute un petit peu de « charme » au film.

Je ne peux pas vraiment faire de remarque sur les personnages car ils sont fidèles à l’époque où ce film à été tournée. Ils jouent bien et je trouve que les enfants sont géniaux. Ils n’en font pas des caisses alors que c’est difficile à leur âge de gérer leurs jeux d’acteurs.

Après niveaux effets spéciaux pour l’époque, c’était en quelques sortes du grand art, ca faisait flipper, c’était bien angoissant. Manque de bol, je n’ai pas eu peur (et pourtant je suis facilement impressionnable).

Notation:

3popcorn



amityville-2005Réalisateur:
 Andrew Douglas

Date de sortie: 22 Juin 2005

Durée du film: 1h29

 

 

 

 

 

 

 

 

Acteurs principaux:

  • Ryan Reynolds: George Lutz
  • Melissa George: Kathy Lutz
  • Jesse James: Billy Lutz
  • Jimmy Bennet: Michael Lutz
  • Chloé Grace Moretz: Chelsea Lutz
  • Rachel Nichols: Lisa (babysitter)
  • Philip Baker Hall: Père Callaway

Synopsis:

Interdit aux moins de 12 ans

« La nuit du 13 novembre 1974, le commissariat du Comté de Suffolk reçut un appel affolé,

en provenance de la communauté d’Amityville. Un spectacle d’horreur attendait les policiers dans la résidence du 112 Océan avenue : six membres d’une même famille avaient été massacrés dans leur lit, à coups de fusil. L’auteur du crime, Ronald DeFeo Jr., passa rapidement aux aveux. Il déclara avoir tué son père, sa mère et ses quatre frères et sœurs après avoir entendu des « voix » émanant des profondeurs de la maison, qui l’auraient envoûté et obligé à commettre un carnage.

Un an plus tard, George et Kathy Lutz emménagent avec leurs trois enfants dans la maison d’Amityville, convaincus d’avoir trouvé la résidence de leurs rêves. Mais des événements bizarres et inexplicables – des voix, des visions cauchemardesques, une obscure et maléfique présence ne tardent pas à troubler leur quotidien… »

(Source: Allociné)

Mon avis:

Film plus récent,  2005. En regardant les 2 quasiment à la suite on se rends compte que les plans sont quasiment similaire au film de 1980. J’aime ce côté remake mais assez fidèle. 

Les acteurs arrivent à nous embarquer avec eux, dans leur joie comme dans leurs disputes et je trouve que ça aide pas mal pour l’ambiance du film. Contrairement à la version de 1980, j’ai un soucis avec les enfants qui d’après moi surjouent. Je ne sais pas leur jeu me dérange, mais après ce ne sont que des enfants, ils débutent. 

Entrons dans le vif du sujet, est ce que j’ai eu le trouillomètre à 0? D’accord j’avoue, il m’a quand même fait un peu flippé. Le coup de la petite fille ça marche à tous les coups. Les maquillages et effets spéciaux ne sont pas dingue mais ils sont pas mal tout de même, l’ambiance est pesante, un peu angoissante, pari réussi. Pour le coup la maison m’a vraiment fait angoissé contrairement à celle de 1980. 

 

Notation:

3popcorn

Conclusion Versus:

Au final si je devais en choisir un, je pense que ce sera celui de 2005 car il m’a quand même un peu plus foutu la trouille que celui de 1980. Ce n’est pas le film de l’année mais il se regarde.

La version de 1980 vaut quand même le détour car c’est un bon petit film d’horreur qui pourrai en faire flipper plus d’un. Pas moi certe, mais j’ai aimé l’univers.

Avis note :

J’ai néanmoins mit la même note car mon avis sur ces films s’équilibrent. Je ne pouvais pas mettre 4 car il ne faut pas pousser mais 2 était exagéré. 

J’espère que ça vous a plu? Et que ça vous donnera envie de regarder les 2 versions et de les comparer. Je trouve ça amusant de le faire et on apprécie mieux les films.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Que la force soit avec vous…

Danae

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Amityville (1980) VS Amityville (2005)…

  1. Ca doit être des films plutôt sympa a regarder 🙂 Je ne sais pas pourquoi mais on en regarde très peu… peut-être parceque je suis une froussarde ! Non mais on y pense pas forcément, en tout cas il donne envie !

    • Danaë aux pays des merveilles

      Je suis de plus en plus un froussarde alors qu’avant je ne regardais quasiment que ça.
      Ils sont vraiment sympa et je les recommande. A regarder et comparer c’est amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>