Ant-Man

Bon comme d’habitude qui dit Marvel, qui dit quasi obligation d’aller le voir. Obligation est un peu fort parce que ca n’en ai pas une, loin de là. J’adore aller voir les productions Marvel. C’est toujours un moment de détente, de fou rire, de bagarre, un moment de plaisir partagé avec Mr Geek.

Et cette fois nous avons tenté l’aventure avec Dbox, le nouveau truc des cinémas Pathé/Gaumont. Des sièges qui vibrent au gré des actions (ou pas).

Avis: Le faire une fois pour tester sur un film d’action, oui pourquoi pas. Mais la place est bien trop chère pour faire ca tout le temps. En gros ça ne casse pas 3 pattes à un canard. C’est juste amusant.

Réalisateur: Peyton Reed

Date de sortie: 14/07/15

Durée du film: 1h57

Acteurs principaux:

  • Scott Lang/Ant Man: Paul Rudd.
  • Hope Van Dyne: Evangeline Lilly.
  • Daren Cross/Yellow Jacket: Corey Stoll.
  • Dr Hank Pym: Michael Douglas.
  • Paxton: Bobby Cannavale.
  • Luis: Michael Pena.
  • Dave: T I
  • Maggie Lang: Judy Green.
  • Cassie Lang: Abby Ryder Fortson.

Synopsis:

« Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace… » (Allociné)

Mon avis:

Quand Mr Geek m’a parlé d’un super héro qui contrôle des fourmis, qui devient aussi petit et fort que ces bestioles, qui au passage, me terrifie quand elles sortent en masse de leur fourmilière, j’ai fais de grands yeux et fait un « QUOI? Oui j’étais perplexe et très curieuse. C’est quand même bizarre comme concept, reconnaissez le. En plus, quand on te parle super héro Marvel, tout de suite, ceux qui te viennent à l’esprit sont Iron Man, Captain America ou encore Thor, une partie des Avengers quoi. Le contraste est quand même assez hallucinant. Surtout que j’ai appris par Mr Geek, qu’Ant Man est le premier Marvel qui a été pensé, réfléchi avant même Iron Man (oui oui).

Sinon j’aime beaucoup cet effet d’anti-héro. De base qui est Scott Lang, un mec lambda, qui sort de taule (SU-PER). Il a fait un casse, il est parti en prison, sa femme la quitté et il n’a plus le droit de voir sa fille (Double SU-PER). Marvel ne nous a pas vraiment habitué à ca. Et c’est ce que j’aime. Ca change du mec super intelligent qui possède un immeuble en verre et qui créer des armures, ou du mec qui arrive sur terre avec un marteau, qui allume une terrienne pour repartir chez lui, bref des mecs baraqué, super intelligent et qui ont tout pour eux. Je trouve que ce genre de personnage, monsieur ou madame tout le monde, donne son petit effet et apporte un plus au scénario. Petite touche d’originalité qui fait vraiment plaisir et qui prouve que les secondes chances, ca peut arriver.

On ne peut pas parler Marvel, sans parler de la touche d’humour qui s’ajoute au dialogue. L’humour qui passe bien, et j’ai trouvé que dans ce film, il le plaçait vraiment bien, quitte a casser des scènes hyper sérieuse. Ca enlève se côté gnangnan qu’on ne cherche pas vraiment dans les Marvels et que l’on retrouve dans certains films parfois. Il en faut mais trop. Et dans ce film ils ont su jouer avec, à la perfection.

Comme je le dis plus haut, le héro sort de prison, ok. On lui file un costume, ok. Il doit aider l’ex Ant Man a briser les plans de son apprenti taré, ok. Mais pourquoi ???? Je trouve qu’il n’y a aucun réel enjeu qui pousse Scott Lang a faire ce qu’il fait. Alors on peut supposer qu’il fait ca pour sa fille ou alors pour une seconde chance. Après me direz-vous, pourquoi toujours mettre un enjeu partout, pourquoi un héro ne ferait-il pas ca pour son propre plaisir. Et pourquoi pas. Mais du coup ce n’est plus vraiment dans le fil conducteur des Marvel et la ca me dérange un peu. (Oui on ne peut pas dire que du positif).

L’ambiance du film est assez sombre. Ca se passe beaucoup la nuit, ou quand il fait jour ils sont enfermés dans une maison victorienne avec des grosses fenêtres mais caché par des gros rideaux. En soit ca ne me dérange pas. Surtout que ca va avec l’ambiance, n’oublions pas que l’on parle de fourmis. Dans les fourmilières il doit faire noir {eurk rien que d’y penser}.

Il n’y a pas que Scott Lang dans le film. Il y a aussi le Dr Hank Pym. Lui il me plait, il est intelligent, il a du caractère, même si il se fait vieux, il a encore du punch (c’est le cas de le dire), et surtout il est lucide. Il sait qu’il a mit au point quelques choses de sensationnel et il l’a lui-même testé. Mais ca ne lui monte pas pour autant à la tête. Il essai même d’empêcher son apprenti, qui n’en ai plus uns, de faire des conneries. La plupart des héros que l’on a pu voir jusqu’ici, sont jeunes et en pleins santé, nous avons donc pas l’habitude de voir des passages de « pouvoirs ». Je trouve ca extra et tellement bien pensé. Ca change.

La fille Hope {prénom un peu bizarre, mais je respecte}, fille incomprise par son père (Dr Hank Pym), qui a perdu sa mère jeune et qui ne sait pas pourquoi et donc a décidé de lui en vouloir et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour lui faire payer. Ca c’était avant. Ils ont les mêmes intérêts, donc ils s’aident. On sent quand même les petites rancœurs, les incompréhensions de chacuns, et je trouve ca beau. Une relation, je dirai quasiment normale, entre père/fille. C’est un peu torturé mais pas trop, stéréotypé juste ce qu’il faut, mais pas poussé à l’extrême. Je ferme le sujet relation père/fille, bla bla bla, et je vais parler de la coupe de cheveux d’Evangeline Lilly. Carré bien droit, brune, coiffure nickel et ca colle tout a fait avec le personnage du début – fille carriériste, hyper minutieuse et j’en passe. A la fin, on la voit, toujours brune certes, mais toute décoiffée. J’ai remarqué ce schéma dans le film Jurassic World, c’est un truc qui ne fait sourire que moi je crois {bon je vais me caché}.

Je suis désolé d’avance mais je vais finir sur une petite note négative. Le méchant de ce Marvel est Yellow Jacket. On a la bataille finale, ok. Mais je reste sur ma faim. Je ne sais pas, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur lui. Et puis sérieusement quand tu vois le temps qu’à mit Scott Lang a maîtrisé sont armure, tu te dis que c’est un peu du foutage de gueule quand Daren la passe pour la première fois qu’il sort le « Je vais tout défoncer » et bim bam boum il maîtrise son armure comme si il l’avait porter toute sa vie {c’est juste la 1ère fois que tu la portes bonhomme}. Petite coup de gueule du soir.

Conclusion: 

C’est un très bon film, il mérite largement le détour. Je ne me suis pas ennuyée, je le dis plus haut mais j’ai rigolé. J’ai vraiment apprécié découvrir un film Marvel différent. Il a même réussi à me réconcilier avec les fourmis {je dis presque, faut pas pousser}.

Note: 16/20

N’hésitez pas a me donner vos avis, si vous avez aimé ou même détesté {promis je ne vous jetterai pas de pierre}.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Ant-Man

  1. Je ne l’ai pas vu, et j’avoue je ne savais même pas qu’il sortait (honte à moi, je sais…). Je ne serai pas forcément aller le voir dans les salles obscures… mais à voir chez moi là du coup pourquoi pas 🙂

    • Danaë aux pays des merveilles

      On a pour habitudes de n’en louper aucun, nous sommes accro au Marvel. Il est sympa a voir en salle. En tout cas même chez soi il faut le voir 😉

  2. Assez bon film dans l’ensemble, 4/5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>