Carrot Cake…

Article un peu particulier aujourd’hui. Je suis plus habituée aux articles ciné, à mes chroniques littéraire ou bien des articles humeurs, qu’à des articles de cuisine.

La cuisine je déteste. Je n’aime pas passer 15 ans dans ma cuisine pour faire la popote. Déjà parce que c’est quelques choses que plus jeune on ne m’a jamais montré et de plus je n’ai aucune imagination. Je ne peux pas ouvrir mon frigo et improviser. Je n’aime pas faire les courses, ni aller au marché, ce qui n’arrange pas le problème.

Et pourtant j’apprécie de regarder des émissions culinaires, ou les blogs qui partagent des recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres.

La cuisine je n’aime pas. Mais par contre la pâtisserie, j’aime ça. Je suis une personne très gourmande et je suis bien plus sucré que salé. C’est paradoxal, car je déteste rester en cuisine pendant 15 ans pour faire une ratatouille {exemple au hasard} mais rester 15 en cuisine pour faire un gâteau ne me pose aucun soucis.

Je ne fais pas des trucs de malades, je n’aime pas m’aventurer sur des terrains inconnus. Je préfère rester dans ce que je connais, gâteau au yaourt, crêpes, gaufres. Valeur sure.

Lors d’une visite chez ma belle-mère, en juillet, celle-ci m’a gentiment demandé si je voulais faire le dessert au prochain repas de famille. Mr Geek a trouvé l’idée intéressante et m’a dit que ça pourrait être amusant. J’ai trouvé l’idée sympathique aussi. Puis panique à bord. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire. L’habituel gâteau au yaourt ou alors une innovation.

J’ai opté pour l’innovation. Une amie avait fait un Carrot cake quelques semaines plutôt et j’avais été étrangement séduite. J’ai donc décidé de faire goûter cette petite merveille à la belle famille.

Ingrédients pour le Carrot Cake (pour un moule à cake de 24 cm):

  • 300g de carottes râpées finement (soit 3 belles carottes).
  • 4 œufs.
  • 170g de farine (dont la moitié complète) {c’est la recette qui dit mais je n’ai mit que de la normale}.
  • 70g de sucre roux.
  • 1 sachet de levure chimique.
  • 1 cuillère à café de sel.
  • 1 cuillère à café rase de cannelle.
  • Une pincée de gingembre moulu.
  • Une pincée de muscade.

Vous pouvez également rajouter:

  • 70g d’amandes en poudre.
  • 50g de noix de pécan concassées.

{Personnellement je n’ai pas mit ces deux ingrédients car j’avais trouvé le gâteau de mon amie délicieux mais très lourd.}

Ingrédients pour le glaçage:

  • 200g de nature à tartiner (type Philadelphia).
  • 100g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

2015-08-01CarrotCake

Recette:

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Travailler les jaunes d’oeufs (réserver les blancs !) avec le sucre roux. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux.
  3. Ajouter la farine, le sel, la levure les épices et les carottes râpées (ainsi que les amandes et les noix si vous insistez pour les mettre). Le mélange doit être très épais {normal et vous allez galéré à remuer}. Réserver.
  4. Monter les blancs en neige. Et les incorporer délicatement à votre pâte.
  5. Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner pendant 50 minutes. Astuce: Le gâteau est cuit quand la pointe d’un cure-dent ressort sèche.
  6. Sortir du four, laisser tiédir et démouler le Carrot Cake sur une grille le temps qu’il refroidisse {faut faire avec les moyens du bord, tant qu’il refroidit}.
  7. Pendant ce temps, préparer le glaçage au cream cheese en fouettant tous les ingrédients. Réserver.
  8. Fendre le cake en deux à l’aide d’un couteau à pain, tartiner une couche régulière de glaçage(environ 1/3 du glaçage) sur la surface et recouvrir le cake. Puis verser et lisser à la spatule le restant de glaçage sur toute la surface du cake.
  9. Réserver au frigo au moins 4 avant dégustation.

2015-08-01CarrotCake02       2015-08-01CarrotCake03

Et voilà maintenant vous pouvez dégustez. Cette recette typique anglaise ma séduite. La belle famille a adoré et mon neveu en a redemandé. C’est un gâteau qui peut paraître lourd au vue de la pâte mais la cream cheese adouci le tout et rends le gâteau léger.

Et voyez le côté pratique. On ne sent quasiment pas les carottes. Donc si vous avez des enfants qui sont un peu réticent à manger des légumes – TADAAAAAAAAAM. De la triche noooon, de la ruse ouiiiii.

2015-08-01CarrotCake04

J’espère que cette recette vous a plus, que vous la testerez et que vous vous régalerez autant que moi.

Désolé pour les photos, il était tôt, la lumière était merdique et j’étais assez presser par le temps. Et de toute évidence je ne suis pas une pro de la spatule et pourtant je me suis acharnée. Tant pis. La présentation est également très moche, mais j’aurai pu faire quelques chose de plus recherché si je n’avais pas fait ca à la dernière minutes et que je n’avais pas encore à faire pas des pavlova  qui ont pour temps de cuisson 1h30 (Grrr).

N’hésitez pas a partager vos avis avec moi et n’oubliez pas de me dire si vous aussi vous vous êtes régalez.

Bonne soirée.

Que la force soit avec vous…

Danae

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Carrot Cake…

  1. Ah les carrot cake ! J’en ai fait un et mangé pour la 1ere fois il y a quelque temps et j’avais trouvé ça super bon 🙂 J’imagine que tout le monde à du bien se régaler !

    • Danaë aux pays des merveilles

      C’est trop bon, je suis une grande fan. Tout le monde a aimer. Même ma mère qu’y était assez réticente à aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>