D-DAY 2 & 3…

Envie de terminer ma série d’articles sur mon petit périple d’août. Pour ceux qui débarque {mauvais jeu de mot, je vous l’accorde} petite aparté.

Il y a quelques temps, j’ai décidé de m’accorder un week end {en semaine} de découverte, de bon air et de réflexions. J’avais besoin de partir un peu, de changer d’air et de cadre. Même si quitter Mr Geek pendant 3 jours était assez difficile pour moi, j’y suis arrivée {trop forte moi}. J’ai donc débuté mon petit périple.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire mes précédents articles.

D-DAY & D-DAY 1

Voici la 2ème partie de mon séjour…

Cette nuit fut très peu reposante. Je me suis endormie tard, ce qui n’est pas cool quand on savait la journée qui m’attendait le lendemain. Mais j’ai quand même attendu 00h pour me plonger dans les bras de Morphée {pas bravo}. Bref, je ne sais pas ce qui s’est passé cette nuit, j’ai eu l’impression de me réveiller toutes les heures. Peut-être, est-ce dû au fait que je n’étais pas dans mon lit, que Mr Geek ne prenait pas toute la place. Qui sait…

7h30 le réveil sonne. Obliger de me lever pour l’éteindre car la seule prise de la chambre se trouvait au niveau du bureau. Je n’ai rien a reproché au B&B hôtel sauf leur manque de prise au niveau des petite table de chevet. Du coup ça m’a forcé à me lever et pour éviter de me rendormir j’ai allumé la télévision, chose que je ne fais jamais habituellement. Déjà parce que je n’ai pas de tv dans ma chambre et de 2 vu ce qu’il y passe, c’est inutile. Mais ça faisait un bruit de fond pendant que je prenais ma douche et que je me préparais.

Puis l’heure de descendre prendre mon petit déjeuner est arrivée. J’avais une sacré faim, j’avais pourtant bien mangé la veille, mais je savais que je ne mangerai peut être pas des masses durant la journée. J’adore leur petit déjeuner, on a à disposition du pain, de la brioche ou des viennoiseries, mais également compote, confiture, yaourt et des boissons chaude ou froide. Un vrai régal.

2015-08-26Debarquement

Une fois le ventre bien rempli et la valise bouclée, il est temps de partir. Départ à 9h15, juste 30 minutes de retard sur mon programme de la journée.

carte

 

1ère étape : Saint Mère l’Eglise:

J’arrive dans ce petit village après quasiment 1h de route. Beaucoup de monde au niveau de l’église et avec la pluie en prime. Je ne vous parle pas du vent, c’était la tempête. J’avais décidé de jouer ma rebelle et de m’habiller avec une longue jupe. La fille complètement tarée, mais pourquoi me priver, ça soufflait, mais il ne faisait clairement pas froid.

Sainte Mère l’Eglise, pour que vous sachiez, c’est retrouvé, avec un soldat américain suspendu au clocher de l’église. Intéressant n’est-ce pas. J’ai fait un petit tour dans l’église. Je ne suis pas croyante, mais j’aime le silence et la sérénité qui peut régner dans ces endroits. Des personnes prennent des photos {je reconnais, je l’ai fait}, d’autres prie ou se recueillent. Mais j’ai eu la chance de pouvoir me poser quelques instants et d’écouter un petit concert d’orgue et de flûte. C’était sublime.

Les vitrines de la ville étaient joliment décorées pour célébrer le jour du débarquement. Un joli petit village plein de vie.

2015-08-26Debarquement1

2015-08-26Debarquement2

 

2ème étape: Utah Beach:

Moins de route entre les deux, mais je sentais que la journée allait être fatigante. Je suis arrivée à Utah Beach tranquillement mais surement et en sortant de la voiture pour me dégourdir les jambes, je me prends une rafale de vent iodé en pleine face. Ca faisait tellement du bien de respirer de l’air pur. J’allais enfin pouvoir faire quelques pas sur une plage de sable. En Normandie, beaucoup de plages sont de galets et qu’est-ce que c’est galère. Mais la du vrai sable… mouillé certes, mais ça ne gâche pas ma joie.

Le fameux panneau en photo.

2015-08-26Debarquement3

Je pars explorer les lieux. Certes, pas grand-chose à explorer sur place, à part un musée payant que je n’ai clairement pas le temps de faire, au vue du programme, mais je pense qu’il est à faire. Surtout je conseille de prendre un guide. J’en ai croisé un sur la plage qui accompagnait un groupe d’anglais et il racontait l’histoire du débarquement avec fougue et passion {même si je n’ai pas compris grand-chose vu qu’il baragouinait en anglais et que je n’y comprends rien}.

2015-08-26Debarquement6   2015-08-26Debarquement4

2015-08-26Debarquement5

      

3ème étape: Pointe du Hoc:

C’est dans cet endroit que j’ai croisé le plus de monde. Même un peu trop, mais ce que j’ai vu ma touché. Des parents accompagnés de leurs enfants et partageant avec eux, ce petit bout d’histoire bien triste. Le jour où j’aurai des enfants je veux aussi qu’ils sachent tout ça. L’histoire est tellement fascinante, même si elle est triste parfois. Mais ils ont le droit de savoir.

D’ailleurs un reportage touchant passait en boucle dans le musée (gratuit). Un reportage expliquant comment les Rangers fatigués et même éreintés, ont escaladé les falaises pour tomber sur l’ennemi. J’en ai eu la larme à l’œil.

Après ce petit reportage, je me suis dirigée vers le fond du site, ou l’on peut apercevoir des énormes trous dans le sol, fait par des bombes tombées « malencontreusement » à cet endroit. J’adore d’ailleurs le panneau qui précise qu’il en reste surement non explosé et qu’il se décharge au cas où un malin en ferait péter une. En gros c’est inscrit comme ça. Bizarrement on fait moins le malin.

2015-08-26Debarquement7  2015-08-26Debarquement8

 

4ème étape: Vierville sur Mer/Omaha Beach:

Cette plage occupe une bonne partie de la côte. 3 petites villes en tout et je les ai toutes faites. La 1ère à pied et les autres en voiture. En soit les plages étaient les mêmes. Après l’arrêt à Vierville, je ne voyais pas l’intérêt de m’arrêter encore et encore. J’y suis juste passée rapidement.

C’était néanmoins très joli, malgré le temps gris. Ce qui ne m’a aucunement empêché de profiter, bien au contraire. Pas d’encombrement sur les plages, pas besoin de tourner pendant 15 ans pour trouver une place, où l’on se gare pour 15 minutes seulement. Ça change de la vie parisienne, c’est dépaysant. Je vous dirai que c’était le but.

2015-08-26Debarquement9  2015-08-26Debarquement10 2015-08-26Debarquement11

      

5ème étape: Colleville sur Mer:

Etape très rapide. Je cherchais désespérément le cimetière américain, que je n’ai bien évidemment jamais trouvé. Je suis un peu déçue car je pense que c’était un passage obligatoire et j’aurai aimé immortaliser ça dans ma carte mémoire et dans ma tête. Après ce n’est que partie remise.

J’ai néanmoins fait un court arrêt pour prendre en photo une jolie église, toute simple. Cette fois je ne suis pas rentrée à l’intérieur. Pour le coup je pense que ça aurai été assez déplacé. J’étais un peu la seule glandu.

2015-08-26Debarquement12

Reparti aussi vite, direction Arromanches les Bains.

 

6ème étape: Arromanches le Bains/Gold Beach:

Quand je suis arrivée à destination, il était au moins 15h30. J’avais hyper faim. N’ayant rien trouvé de bon à manger dans tous les coins où je m’étais arrêté, j’ai repoussé encore et encore. Remarque j’ai bien fait.

Il y avait plus de monde et j’ai mis un peu plus de temps pour trouver une place. J’ai eu beaucoup de chance de passer dans une petite rue au moment ou un monsieur et sa petite famille s’en allait, hourra. Mais ce fut de courte durée car au moment où je m’apprêtais à sortir, une giboulée de mars en plein mois d’août.

J’attends que la pluie cesse mais 10 minutes plus tard ça tombait toujours aussi violemment. J’étais dégoûtée, je tenais à faire Arromanches, j’en avais entendu que du bien. Je prends mon parapluie et je sors sous les trombes d’eau. Je vous rappelle que j’étais en jupe longue et petite baskets en toile. Il est donc inutile de préciser, que j’avais à peine fais 100 mètres que j’étais déjà trempée, frigorifiée et mes baskets faisait flop flop… SU-PER.

Je ne me décourage pas pour autant, j’arrive enfin à la civilisation. Tous les gens étaient planqués sous les stores des divers magasins. J’attends, j’attends encore… mais ça ne se calme pas. Puis je suis trempée, c’est la loose. Je veux prendre des photos, je veux trouver un truc à manger mais cette pluie est horrible. Je fais donc demi-tour et retourne à ma voiture. J’avais prévu le coup, pantalon, bottes et chaussettes, changement de fringues à l’arrière de la voiture. Et voilà je suis désormais parée et la pluie se calme {comme par hasard}. Tant mieux, car je peux désormais visiter la ville sans parapluie.

Je fais une pause dans une crêperie « Le recto Verso », juste délicieuse. Une bonne crêpe sucrée et petit thé pour se réchauffer et c’est reparti. Le service est rapide et le patron fort sympathique. J’ai pensé à Gaëlle du blog Le Doubs Hibou car pour la 1ere fois j’ai testé un thé au jasmin, j’ai trouvé ça délicieux.

2015-08-26Debarquement13  2015-08-26Debarquement14

Après ma délicieuse crêpe banane/chocolat/chantilly/noix de coco, je pars explorer les alentours et tombe amoureuse des maisons sur le bord de mer. Des maisons, enfin plutôt des palaces, juste sublimes. La mer est basse, une chance pour moi, car je peux me balader sur la plage et prendre des tas de photos.

2015-08-26Debarquement15 2015-08-26Debarquement16 2015-08-26Debarquement17 2015-08-26Debarquement18 2015-08-26Debarquement19

Le but de ce voyage était de découvrir un bout de l’histoire mais également de me recentrer. J’y suis parvenue sur cette plage. J’en suis très contente d’ailleurs. Mais je ne vais pas m’éternisé la dessus. Pas dans cet article.

Beaucoup de choses à dire à cette étape de mon périple mais c’est dans cette ville que je suis restée le plus longtemps. Il y avait beaucoup de monde. Je n’ai malheureusement pas pu faire le musée, mais ce n’est que partie remise. Je repars avec pleins de petits souvenirs.

2015-08-26Debarquement20

Je sais que cette photo n’a rien à voir avec le débarquement, mais ces poires m’ont donné envie. Elles étaient trop belle, suspendu dans cet arbre.

J’ai continué mon chemin.

 

7ème étape: Courseulle sur Mer/Juno Beach:

Egalement une jolie plage, que j’ai très peu explorer. Je suis quand même allée jusqu’à la Croix de Lorraine. Ce fut un bref passage, j’étais un peu pressé par le temps.

2015-08-26Debarquement21

2015-08-26Debarquement22

 

8ème étape: Ouistreham/Sword Beach:

C’est une petite ville que je regrette de ne pas avoir eu plus de temps de visiter. La plage me paraissait très belle et de loin j’ai aperçu un port avec un énorme paquebot, que j’aurai aimé aller voir. Mais il était déjà 18h et des brouettes et j’avais dit à ma grand-mère que j’arriverai pour 20h. Il fallait donc que je m’active. Deux/trois photos de prise et c’est reparti pour la dernière étape.

2015-08-26Debarquement23 2015-08-26Debarquement24

 

9ème étape: 

La fin de de la journée, se passait dans la maison de campagne de ma grand-mère. J’étais tellement heureuse de me retrouver là-bas. J’y ai passé de nombreuses vacances d’été étant plus jeune, beaucoup de nostalgie et de souvenirs, très contente de passer un peu de temps avec elle.

Je suis repartie le lendemain vers 15h.


 

Conclusion:

873 kms en solitaire.

Je suis fière de moi. Je suis partie seule découvrir un pan de notre histoire. Ces 3 jours m’ont permis d’en apprendre plus mais également de me recentrer sur moi-même, de me prouver que j’étais capable de survivre sans mon Mr Geek. Ce fut éprouvant et fatiguant mais aussi vivifiant et génial.

Ça m’a remis les idées en place. Je conseille fortement ce périple mais si vous pouvez l’étendre sur 2 jours c’est mieux.


En prime un petit bonus

1) Utah Beach

2015-08-26Debarquement25

2) Omaha Beach

2015-08-26Debarquement26

3) Gold Beach

2015-08-26Debarquement27

4) Juno Beach

2015-08-26Debarquement28

5) Sword Beach

2015-08-26Debarquement29


 

Mes petits souvenirs

2015-08-26Debarquement30

En tout cas j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez également visiter ce petit coin de Normandie. N’hésiter pas non plus à me dire si j’ai loupé des coins, ça sera peut-être l’occasion d’organiser un 2ème périple.

Bonne journée à tous et à toutes.

Que la force soit avec vous… 

Danae

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “D-DAY 2 & 3…

  1. Ahaha merci pour la petite référence :p Je suis ravie que le thé au jasmin te plaise 🙂
    En tout cas ton petit périple me fait du bien en ce lundi matin de rentrée, car j’ai bien du mal et donc le dépaysement fait plaisir !! Les paysages sont très beau malgré le temps gris et on sent que cela a du te faire beaucoup de bien !

    • Danaë aux pays des merveilles

      Effectivement ca m’a fait beaucoup de bien.
      Et je suis contente qu’il t’es fait plaisir en ce lundi maussade et de rentrée pour toi =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>