Je lis donc je vis – « Conversion »…

Conversion1

  •  Auteur: Katherine Howe
  • Éditeur: Albin Michel
  • Date de sortie: 04/05/15
  • Nombres de pages: 480 pages
  • Facilité (1* = difficile, 5* = facile):  4Etoiles
  • 4ème de couverture:

« Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ? »

  • Mon avis:

J’ai un avis mitigé sur ce livre. Je l’ai déjà lu depuis quelques temps, je crois en octobre, juste avant notre voyage de noce {pour dire que ça remonte}. Mais ce qui est étrange c’est que je me souviens bien de mes impressions à chaques lectures.

Les personnages sont des lycéennes en fin de cursus scolaire et elles sont prête a rentrer à l’université. Ce sont des adolescentes/jeunes adultes tout a fait normale avec les problèmes que l’on peut rencontrer a cette période de nos vies. Elles ont chacun leur petit caractère et sont un groupe unis avec les rivalités habituelles. Oui je parle de groupe unis et en même temps de rivalité. Mais c’est la loi des groupes, on ne peut pas y échapper. On les apprécie car on peut s’identifier à ces personnages et ça s’est toujours un bon point. 

L’histoire… Me retrouver à Salem au temps de la chasse aux sorcières était vraiment très sympa. Moi qui suis une fan de sorcière c’est le 1er roman que je lisais sur Salem, une véritable honte. En tout cas dans ce roman on alterne entre des passages dans le présent avec Coleen, ses amies et les mystérieux symptômes qui se produisent à St Joan et dans le passé à Salem avec de jeunes filles qui ont exactement le même type de symptômes. Très étrange, bah oui c’est le cas. J’ai suivi tous ces événements et j’ai essayé de comprendre comme les personnages, ce qui arrive en me faisant des scénarios dans ma tête, en essayant de dénouer les mailles du filet toute seule. Bon je précise que j’étais bien loin de la vérité. Mais je ne vais pas vous spoiler la fin de ce roman, rassurez-vous.

On a l’impression en me lisant que j’ai vraiment apprécié ce roman alors qu’au début je précisais que c’était une lecture mitigé. Il faut savoir que j’ai trouvé certains passages long et répétitifs et qui au final nous apprennent pas grand-chose de plus.

Le plus triste pour moi est que je n’ai pas eu la fin que je souhaitais. C’est ça qui m’a déçu, je me suis dit « tout ça, pour ça ». C’est rare que ce genre de paroles arrive dans ma tête après la lecture d’un livre mais la ça m’a bel et bien traversé l’esprit. C’est triste parce que je pense que ça aurai pu être plus prometteur, pour ma part.

  • Conclusion:

Je termine mon avis sur une note bien négative mais c’est vrai que je m’attendais à autre chose, tant pis. Je sais que ce livre a plus à certain(e)s mais pas à moi. Même si le contexte m’attirait vraiment. 

  • Notation Lecture:

2pattes

Je vous souhaite une excellente journée, et le soleil à l’air de repointé le bout de son nez. Pour combien de temps je ne sais pas… nous sommes en Juin bon sang.

J’ai remarqué que durant mes semaines du soir, j’ai bien plus envie d’écrire. C’est très étrange. Surement parce que je commence plus tard que j’ai le temps d’être plus zen avant de partir au travail, moins de précipitations est la clé apparemment. 

Ce n’est pas pour me déplaire.

Que la force soit avec vous…

Danae

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>