Je lis donc je vis – « Eleanor & Park »…

Sur 4 livres écrit, j’en avait lu 2. Fangirl et Attachement. Je me devais de lire ce livre. C’est désormais chose faites.

Auteur: Rainbow Rowell

Date de sortie: 12/04/12

Résumé 4ème de couverture:

« 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. »

Nombres de pages: 378 pages

Facilité (1* = difficile, 5* = facile): *****

Mon avis:

J’avais lu 2 livres sur 4. Mais n’allez pas croire que je me suis forcée à lire un 3ème livre de cet auteur. Non non non, bien au contraire, j’adore le style de ces livres et l’univers dans lequel elle veut nous plonger. C’est pour cela que je me devais de le lire.

Comparé a Fangirl ou Attachement, j’ai été moins emballé. Je n’ai pas dis que je n’avais pas aimé car ca serai mentir. J’ai malgré tout beaucoup apprécié ce livre. Je ne sais pas, peut être que je ne suis pas dans une période de boulimie de lecture et que du coup avoir mit autant de temps pour le lire m’a fait un peu décroché de l’histoire. L’envie était la, quand je rentrais je n’avais qu’une envie, prendre ma liseuse et lire, lire, lire. Mais on se fait vite happé par le quotidien et j’ai mis plus d’1 semaine a le lire alors qu’en soit ce n’est pas un pavé. J’ai d’ailleurs rattrapé le retard en ce week end de 3 jours, comme quoi.

C’est peut être parce que les personnages sont des ados. J’ai aimé cette période de ma vie, comme a la fois, je l’ai détesté. Je me sens heureuse dans ma vie d’adulte et du coup me replonger dans les années collège, c’était peut être de trop, je ne sais pas.

Les personnages sont attachants. Eleanor, jeune fille, ronde, rousse, et assez simple, débarque dans un nouveau collège. Elle est la « nouvelle » et qu’il est difficile de s’intégrer dans ces conditions. Elle parait complètement décalé avec ces chemises d’hommes et ces pantalons trop large, mais c’est ce qui nous touche enfin de compte. L’auteur a décidé de créer un personnage qui est loin d’être populaire, et ca fait plaisir. Par contre, c’est une jeune fille qui se remet toujours en question, on perçoit le manque de confiance en soi a des kilomètres et en même temps ca reste logique vu son histoire (je n’en dirai pas plus, no spoil).

Et la, elle rencontre Park, une jeune homme qui lui n’est pas populaire, vis sa vie tranquillement comme bon lui semble, même si ces goûts sont différents de ceux des autres. Je crois que j’aurai pu être amis avec ce Park. Ouai je le pense fortement. On peut percevoir sa sensibilité. Il observe beaucoup et arrive a voir la beauté intérieure des personnes qui l’entourent et rien que ca c’est formidable.

Le style d’écriture est très sympa et nous ne sommes pas frustré. J’aime beaucoup le fait qu’elle alterne entre les points de vu des 2 personnages principaux.

Quelques thématiques poignante, qui rajoute du piment a cette histoire. Je ne sais pas, on se sent concerné par l’histoire de chacuns et par ce qui leur arrive.

L’auteur n’écrit jamais de livre se déroulant à notre époque, 1986 pour Eleanor & Park, l’an 2000 pour attachement. Je ne suis pas bien vieille du haut de mes 26 ans, mais on monte dans une dolorean et on remonte le temps et j’adore cette sensation.

Ce n’est pas un coup de cœur contrairement a Fangirl, mais j’ai quand même adoré ce livre. Et j’adore tellement cette auteur que je vais me dégoter le dernier tome « A un fil ». Et j’ai hâte de le lire.

Bonne journée a tous et à toutes. Et bonne lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>