Je lis donc je vis – « Hate List »

 

  • HATE_LIST.indd Auteur: Jennifer Brown
  • Éditeur: Albin Michel
  • Date de sortie: 01/02/2012
  • Nombres de pages: 400 pages
  • Facilité (1* = difficile, 5* = facile):  4Etoiles
  • 4ème de couverture:

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ?

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera jamais plus pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, visant un à un tous les élèves de la liste avant de se suicider. Cette liste, ils l’ont tenue pour se défouler ; y figurent – parmi les choses qu’ils détestent – les noms des élèves odieux, lâches et méprisants de l’établissement. Désormais, ils sont blessés ou morts. Pourquoi le petit jeu – en apparence anodin – des deux adolescents s’est-il transformé en drame ? Comment va-t-on accueillir le retour de Valérie au lycée ? Est-elle autant coupable que Nick ? Un premier roman remarquable de pudeur, de maîtrise et de justesse sur un thème brûlant. »

  • Mon avis:

Que dire de ce livre. D’habitude je prépare mes articles, je note des points à ne pas oublier sur mon cahier mais là je pense que je vais plus ou moins le faire au feeling car d’après moi c’est un livre qui se ressent.

Qu’est-ce  que j’entends par là. Si vous avez lu le résumé un peu plus haut, c’est un livre assez poignant, assez chargé en émotions, assez difficile si on est sensible. Je pense que même si vous ne l’êtes pas, on se sent malgré tout vite concerné surtout suite aux événements de ces derniers temps.

On arrive dans cette histoire après la bataille, et nous nous retrouvons avec le point de vue de Valérie dans le présent. Mais ce livre est également fait de flash-back qui va nous évoquer la vie et les péripéties de Valérie avant le drame.

Valérie est une adolescente qui vit sa vie de lycéenne de façon très détachée. Elle est amoureuse de Nick qui est un garçon un peu rebelle et les deux vivent une histoire d’amour passionnée dans leur bulle. Ils ne sont pas rejetés par les autres mais aiment le confort de leur couple.

Dans ce livre on nous démontre clairement que les enfants, les jeunes peuvent être méchant entre eux et que ces années collège, lycée peuvent être des années de souffrance. Valérie essai tant bien que mal de se reconstruire suite à ce tragique événement ou des élèves de son lycée ont été tué et où son petit ami s’est suicidé. On suit son combat pour retourner au lycée après ça, on suit son combat contre les autres élèves qui la regarde de travers ou du coin de l’œil, on suit son combat vers une nouvelle intégration auprès de ses camarades, mais avant on suit son combat contre elle-même, car c’est celui-ci le plus difficile. Car la vision qu’ils ont de lui, est différente de celle qu’elle peut avoir et elle défend ca de tout son cœur et toute son âme, sans pour autant être d’accord avec ces actes.

Je ne cache pas que j’ai versé ma larme en lisant ce roman. Je suis sensible mais avant tout humaine et une histoire comme celle-ci est juste terrible.

 

  • Conclusion:

J’ai apprécié ma lecture, je ne peux pas le nier. C’est une livre difficile et très émouvant. C’est une chose qu’on ne veut vivre pour rien au monde et que malheureusement les événements du 13 novembre et ceux de la semaine précédente nous replonge dedans indéniablement. Alors certes ce n’est pas à la même échelle, mais les résultats restent les mêmes, il y a de la tristesse, de la peine et de l’incompréhension. 

Je recommande cette lecture pas uniquement parce que celle-ci m’a touché et émut, mais également pour la plume de Jennifer Brown que je ne connaissais pas et que j’ai aimé découvrir, par l’histoire, par des personnages touchant et attachant. C’est tout ça qui fait que je le recommande.

  • Notation Lecture:

3pattes

 

Que la force soit avec vous…

Danae

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>