Je lis donc je vis – « La face cachée de Margo »…

« La face cachée de Margo » est le premier livre de Jonh Green que je lis. J’ai entendu beaucoup parler de lui, après la sortie du film « Nos étoiles contraires ». J’ai donc été très curieuse de découvrir un de ces romans et je ne savais pas lequel choisir. Il en a écrit quelques uns et les 4ème de couverture sont toutes plus intéressante les unes que les autres.

Mais il fallait bien que je choisisse.

Auteur: Jonh Green

Date de sortie: 21/08/15

Résumé 4ème de couverture:

« Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n’apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper. »

Nombres de pages: 400 pages

Facilité (1* = difficile, 5* = facile): ****

Mon avis:

Cette histoire se passe en Floride et plus précisément à Orlando. Ca tombait assez bien car la 2ème partie de notre voyage de noce, en pourparler, est censé être dans cette ville. Comme rien n’est sur, j’ai aimé découvrir ces paysages à travers ces lignes, a défaut de ne pas le faire en vrai.

Donc dans ce roman, j’ai découvert le personnage de Margo, une jeune fille, proche de la fin de ces études, qui est semble populaire mais que l’on apprends a connaitre au fil des pages. Mais j’ai découvert également le personnage de Quentin, un ami fidèle, amoureux depuis des années de Margo. Bon je veux bien reconnaître que la description des personnages est un peu bâclée. J’ai voulu faire une description succincte et mystérieuse pour ne pas trop vous en dévoiler. Je n’ai pas envie de vous spoiler une part d’eux. Car je crois que découvrir tous les personnages de cette histoire, a été ce que j’ai préféré dans l’histoire.

Tous ce livre tourne autour de l’adolescence, de la fin des études avec les soucis qu’engendre le bal du lycée. La relation entre les jeunes, les influences, la popularité, l’amitié, les hormones. Une petite explosion de puberté. Et on rajoute a cela une petite relation parents/enfants un peu perturbé et voilà le tour est joué.

Donc on en vient aux sujets principaux, la fugue et la recherche de soi. Nous sommes tous allés au collège ou au lycée et on s’est tous recherché a un moment donné, qui suis-je, quel est mon style, que vais-je faire de mon avenir. Et la ce n’est qu’un jeu d’apparence entre deux ados, une quête pour se trouver. Et d’ailleurs Margo organise une réelle chasse aux indices après sa fugue et Quentin se donne beaucoup de mal pour la retrouver.

Ce qui va entraîner un véritable road trip entre adolescents. Entre rire, stress et émotions.J’ai d’ailleurs beaucoup que vers la fin du livre, quand ils partent, que les chapitres soit découper par heures. J’aurai aimé être dans cette voiture avec eux, c’était fou et incroyable.

Ce n’est pas un coup de cœur, j’aurai vraiment aimé mais ce n’est pas cas. Ca arrive. Surtout que John Green a une plume fluide et agréable. J’ai aimé la trame de l’histoire, toute cette histoire de recherche d’indices et de road trip. On aimerai avoir des bal de fin d’année chez nous en France, mais j’aurai trop peur qu’il tourne à la Carrie {Bravo la référence}. Mais a certains moments, c’est lent. Il y a des pauses dont on se passerai bien. Ca me donnait des envies d’abandonner, mais je voulais connaitre la suite. Je n’aime pas abandonner mes livres. Mais je suis une petite curieuse et il était bien.

J’espère vous avoir donner envie de lire ce livre. Et puis juste pour info, le film est sortie ce mercredi. Je pense que j’irai le voir malgré tout, en espérant qu’il soit fidèle. C’est toujours un peu le risque des adaptations.

Au passage, j’en profiterai pour me dégoter un autre livre de John Green. Peut être « nos étoiles contraires », « Le théorème des Katherine » ou « Will et Will », qui sait.

Bonne journée à tous et à toutes. Biz

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Je lis donc je vis – « La face cachée de Margo »…

  1. Personnellement je n’ai pas du tout aimé ce livre.
    Je n’ai pas vraiment accroché et j’ai arrêtée ma lecture en plein milieux..

    JesuiSara [Hellocoton]
    http://nousommesx.wordpress.com

    • Danaë aux pays des merveilles

      Je l’ai apprécié, mais de la a dire que j’ai aimé… Je les trouvé très long.
      J’étais juste curieuse, je voulais connaitre la fin. Mais je te comprends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>