Je lis donc je vis – « Les chevaliers d’Emeraude – Tome 1 » (BD)

Aujourd’hui je vais vous parler des Chevaliers d’Emeraude mais version BD.

Je lis très rarement des BD. C’est un format qui ne m’attire pas. Déjà point important on ne peut pas la glisser dans son sac, ce qui est primordial pour moi. Ou alors il faut avoir un très grand sac.Mais j’ai quand même quelques coups de cœur (pour les BD je fonctionne comme ca) et en l’occurrence cette merveilleuse édition luxe des chevaliers d’émeraude – Tome 1 m’a séduite. Et comme à chaque fois, je ne cherchais rien de particulier et je suis tombée sur cette édition dans une boutique album à Paris.

Scénario: Anne Robillard

Dessinateur: Tiburge Oger

Éditeur: Casterman

Date de parution: 28/08/11

Résumé 4ème de couverture:

« Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d’Enkidiev. Les chevaliers d’Emeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie, et qui peut sauver le monde. »

Bien des années auparavant, alors que l’Empereur Noir se prépare à entrer en guerre contre Enkidiev, le magicien Elund et le roi Emeraude 1er prédisent le danger. Ils partent à la recherche de jeunes enfants possédant des dons surnaturels. Seuls les plus puissants, ceux qui accompliront toutes le épreuves, deviendront les sept chevaliers d’Emeraude.

Mon avis:

Je reconnais, que si je n’avais pas lu les 12 tomes des Chevaliers d’Emeraude avant, je n’aurai jamais acheté la BD. Comme je le disais en prélude, déjà les BD et moi ca fait 10 et puis bon la fantasy j’adore, mais on ne peut pas dire que la 4ème de couverture motive a acheter.

Très facile a lire comme BD, en même temps c’est une BD. On est pas assommé par les bulles ce qui peut vraiment me soûler. Quand il y en a de trop, c’est chiant, on est submergé et j’abandonne vite. Car pour moi si le support BD est utilisé c’est avant tout pour les dessins et des dialogues clair et concis. Dans ce cas la si tu veux faire des bulles de 15 kms, fait un roman. Donc la pour le coup j’ai apprécié.

Maintenant le dessins, bah oui c’est une BD. Le style n’est pas tape à l’œil, les couleurs ne sont pas flashy et les dessins sont loin d’être précis. Il y a la fois beaucoup de détails sur certaines vignettes et sur d’autres beaucoup moins. Les dessins des personnages sont assez minimaliste a vrai dire mais ca reste quand même joli dans l’ensemble et cane m’a pas choqué. Il a un coup de crayon qui me plait.

Bon une précision, l’histoire de la BD se déroule avant les romans. En gros on nous explique le recrutement et l’entrainement des 1er chevalier d’Emeraude, en partant de leur enfance. Malheureusement je n’ai lu que le 1er tome, et l’histoire va jusqu’au 15 ans des personnages. C’est expliqué assez rapidement mais pas fait à la va vite. Je pense que plus long ca n’aurai pas été possible.

La BD est sortie après les romans et ca ne m’a pas dérangé. En soit vous pouvez commencer par la BD et finir par les 12 romans ou alors commencer par les romans et finir par la BD comme moi. Ça ne pose aucun soucis de compréhension car ca coule de source.

Avoir relu récemment la BD m’a donné envie d’acheter les autres tomes. Ils sont au nombre de 4 pour le moment. Je ne sais pas si il y en a d’autre de prévu ou pas. J’espère juste qu’elle ne vas pas en faire une 12n parce que les romans c’est déjà bien, et que je ne vois pas l’intérêt d’en faire 15000 vu qu’il y a les romans.

En tout cas très bonne lecture, que j’ai apprécié et que je recommande, BD comme romans d’ailleurs. Mais si vous n’êtes pas très sure de vouloir vous lancez commencer par la BD et avisez.

(Cf: l’image a la une est la BD version édition luxe, c’est celle que j’ai)

Je vous met en image les couvertures des 4 tomes, pour que vous puissiez voir un peu les dessins.

Tome 1:

les-chevaliers-demeraude-01

 

Tome 2:

9782203047266

 

Tome 3:

L.10EBBN001779.N001_ChevEMER3_C_FR

 

Tome 4:

L.10EBBN001982.N001_ChevEMER4_C_FR

Voila pour le partage des couvertures.

Si vous l’avez lu et que vous voulez partager votre avis, surtout n’hésitez pas.

Bonne soirée a vous tous.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>