Je lis donc je vis – « Les Thermes du Paradis »

Alors lui, ouai, il me faisait de l’œil chez France Loisirs. A chaque fois que je passais devant j’avais envie de l’acheter. Mais soit ce n’était pas le bon mois, soit ce n’était pas le bon mois ou encore ce n’était pas le bon mois (ca y est elle délire). Et l’autre jour, au diable le bon mois, j’ai décidé de craquer.

Auteur: Akli Tadjer

Date de sortie: 26/02/14

Résumé 4ème de couverture:

« Adèle Reverdy est une jeune femme pleine de complexes et, pour comble de malheur, les hommes la fuient dès qu elle avoue son métier de croque-morts.
Mais sa vie va changer le jour de ses trente ans. Parmi les invités venus à la fête organisée par sa soeur, il y a Léo, ancien trapéziste devenu aveugle à la suite d’un accident puis masseur aux Thermes du Paradis. Un soleil noir dans la vie d’Adèle qui, aidée de sa meilleure amie Leila, talentueuse thanatopractrice, va tout faire pour conquérir le cœur de Léo. »

Nombres de pages: 314 pages

Facilité (1* = difficile, 5* = facile): *****

Mon avis:

Ce livre est un coup de cœur. Je ne vois pas comment commencer autrement.

Cela étant dit, je vais expliquer pourquoi ce livre est un coup de cœur. En plus de m’avoir accompagné dans mes tracas et de m’avoir permit de m’échapper dans ma bulle ce week end, ce livre est un petit bijou. Les personnages principaux sont certes un peu bizarre, le personnage d’Adèle travaille d’ailleurs comme croque mort. Original dans un livre. C’est vrai je ne me souviens pas avoir lu dans quelconque romans, que les personnages principaux travaillaient dans des pompes funèbres et en tout cas entourée de cadavre. Car la meilleure amie d’Adèle se trouve être thanatopractrice, ce n’est pas non plus le métier le plus réjouissant.

Enfin bref, malgré cet univers un peu macabre, ce livre est quand même pleins de vie et surtout pleins d’espoir. J’aurai envie de dire tellement de chose sur ce livre mais j’en dévoilerai beaucoup. Et je ne veux aucunement vous spoiler.

En tout cas cette histoire se passe à Paris, dans notre bonne vieille capital. Dans ce livre, nous avons le droit a un flot incessant de personnages attachants, un peu énervant parfois. Mais on ne peut s’empêcher de les adorer.

J’aime cet amour qui te tombe dessus. Ça fait rêver. Même si j’ai eu mon propre coup de foudre, c’est bon de lire ce genre de sentiments dans les livres. Et pas que dans des livres fantastique genre Twilight. L’amour la est loin d’être cul-cul. Il y a quand même quelques platitudes, mais bon c’est l’amour qui fait cet effet sur les gens.

Pour finir, je conseil vraiment ce livre. C’est rafraîchissant et même avec le côté morbide du métier de certains personnages, ca n’empiète pas sur tout le livre. Et je trouve que ca n’atteint aucunement le moral. La mort fait partie d’un tout et je trouve même ca rassurant que des professionnels puissent aider et soutenir dans ces moments difficiles.

J’espère que je vous aurai donner des envies de lire ce livre. N’hésitez pas a partager avec moi vos remarques et vos impressions si vous l’avez lu.

Bonne journée a tous et à toutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>