Je me souviens…

J’ai 27 ans… 

Ces derniers temps je suis plus que nostalgique. Ce sont peut-être les événements récent qui me font réalisé que la vie est une garce et qu’elle peut parfois s’achever aussi rapidement qu’elle a commencé. Je sais que c’est un peu morbide, mais je pense que dès que l’on a pris conscience de ça, on peut réellement commencer à vivre pleinement.

Noël est une période magique pour moi. Je sais que c’est ridicule d’attendre du partage et de la réunion qu’à ce moment de l’année mais le reste du temps la vie des gens est tellement chargée que ce jour est une valeur sure. On sait pertinemment que pour les fêtes, mis à part exception, toute la famille sera réunie

Alors noël étant passé, je me souviens…

  • Qu’à chaques noël mon grand oncle décorait son plafond de guirlande électrique et que son plafond scintillait de milles couleurs. C’était festif et tellement joli que rien que d’y penser ça me donne le sourire. Ça lui prenait un temps fou mais ça valait le coup.
  • De la musique de petit papa noël chanté par Tino Rossi qui résonnait à travers les sols de la maison jusqu’au grenier ce qui signifiait qu’une seule chose, que le père noël était passé. Cette chanson aujourd’hui me fait verser quelques larmes. 
  • De ce grenier, ça aussi c’est un souvenir juste génial. On grimpait tous, mes cousins, ma sœur et moi tout en haut de la maison qui habituellement nous n’allions jamais et les plus grand faisait croire au plus petit, que nous allions apercevoir le père noël à travers le velux. Si nous tendions l’oreille nous entendions mêmes les clochettes des rennes. C’est ce lieu même où quand j’ai eu fini de croire au père noël, j’ai joué le jeu pour les plus petits. La supercherie marchait encore très bien.
  • Du noël que nous avions passé, pendant que mon grand oncle se trouvait à l’hôpital tout seul. Ce fût un noël très différent, un peu triste.
  • De ce noël après son décès qui fût vraiment très triste et dans un lieu différent loin de toutes ces lumières scintillantes sur le plafond, de ce grenier et de cet escalier.
  • De ce noël où la famille fût réunifiée. Cet instant où malgré les absents, les vivants étaient là où ils devaient être. C’est à dire autour d’une table avec un délicieux repas où résonnent les rires et les voix trop haute {oui chez nous, on parle fort}.
  • De quand j’étais petite et qu’à chaques cadeaux que j’ouvrais, j’étais tellement contente que je m’asseyais par terre et que je tournais comme une toupie sur les fesses. Ça faisait un peu mal car c’était de la moquette, mais j’étais bien et qu’une enfant alors ça passe. 
  • De ce noël où mes parents ont fait l’erreur de m’offrir comme cadeau la poupée Barbie Ariel. Mon dieu, qu’est-ce qu’ils ont fait. J’ai chanté la chanson « Partir là-bas toute la soirée. Je me demande encore comment ils ont fait pour me supporter. Je comprendrais un jour quand je serai mère à mon tour.
  • Des 1ers sapins que j’ai pu décorer avec ma mère et ma sœur. Tous les ans c’était le rituel. Mon père allait chercher les décorations dans la cave. On le suivait et nous portions notre carton toutes fières. Nous faisions le sapin toutes joyeuses et à la fin nous étions fière du résultat. Tous les matins c’était le rituel, avant d’aller à l’école, nous allumions le sapin. 
  • De ce 1er noël avec Mr Geek. Notre relation avait quelques mois mais nous voulions le passer ensemble.
  • De ce 1er noël passer loin de ma famille. Forcément être en couple demande quelques sacrifices. Je ne me voyais pas priver Mr Geek d’un noël avec sa famille. Nous avons décidé 1 année chez l’un et l’année qui suit chez l’autre. J’avais quand même passé un bon moment malgré quelques petites choses.
  • De ce 1er noël où nous avons décidés {plus moi que lui d’ailleurs} de troquer notre sapin artificiel sans odeur et bancal pour un vrai sapin bien touffu et qui sentait incroyablement bon. Je ne peux décidément plus m’en passer.
  • Qu’à cette période, c’est la période où j’ai le droit d’écouter à fond les musiques de noël et de m’émerveiller devant tous les films de noël possible et inimaginable. 

 

Ce sont tous ces petits moments dont je me souviens qui me rappelle que j’aime cette période, que j’aime cette fête. Malgré le côté commercial de cette fête, je veux que mes enfants {quand j’en aurai} croient au père noël longtemps. Mais je veux également leur apprendre que les moments de partages et de réunions se font au quotidien, pas qu’à ce moment-là.

Bonne journée a vous. Moi je fais aller repeindre ma salle de bain {wouhouuuu trop fun}. Et vous, quels sont vos souvenirs de noël les plus marquant ?

Que la force soit avec vous…

Danae

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Je me souviens…

  1. C’est un très joli message, très touchant. Pour moi, Noël, c’était les vacances chez les grands parents et les cousins tous réunis. Beaucoup de discussions et des soirées très animées. Maintenant, ça reste un moment féerique ou on se retrouve en famille chez les parents et beaux parents. J’aime Noël ! Merci pour ce bel article…

    • Danaë aux pays des merveilles

      Ce sont de très bons moments. Comme tu dis c’est féerique et ca n’a pas de prix {juste celui des cadeaux}. Merci a toi pour ce joli commentaire qui me touche et je suis contente si cet article t’a permis de te rappeler de jolis souvenirs.

  2. Que de beaux souvenirs, merci de les partager avec nous 🙂 J’aime aussi particulièrement cette ambiance, je me souviens que petite on allait le soir du réveillon après avoir manger chez mes grands-parents et ça sentait partout la bonne odeur de mandarine et des petits gâteaux et on chantait les chants de Noël … c’est vraiment de beaux moments ! Bon courage pour ta peinture !

    • Danaë aux pays des merveilles

      La bonne odeur de petits gâteaux et de mandarine. Ca devait être trop bien. Des gros bisous et merci =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>