Kingsman

Me voici de retour pour un article cinéma. Sortez les pop-corn, je vais donc parler ce soir du film Kingsman.

Mercredi dernier, après avoir passé mon concours et par la suite quelques heures à Disney Village, j’ai décidé qu’au retour je m’arrêterai dans notre grand centre commercial. Je voulais profiter de l’absence de Mr Geek pour aller m’acheter ma lingerie de mariage. Bref passons là n’est pas le sujet, et de plus, j’ai rien acheté car j’ai préféré lui proposer un cinéma.

Nous voulions aller voir ce film avant même sa sortie. On savaient de part les bandes annonces, que ce film allait être une sorte de James Bond en moins sérieux. Et nous n’avons pas été déçus.

Réalisateur: Matthew Vaughn

Durée du film: 2h09

Acteurs principaux:

  • Harry Hart/Galahad: Colin Firth.
  • Richmond Valentine: Samuel. L. Jackson.
  • Gary « Eggsy » Unwin: Taron Egerton.
  • Merlin: Mark Strong.
  • Arthur: Michael Caine.
  • Gazelle: Sofia Boutella.
  • Roxy: Sophie Cookson.
  • James Arnold: Mark Hamill.

Synopsis:

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

Mon avis:

Je vais commencer par le casting.

Déjà Colin Firth. J’étais habituée à le voir dans des rôles de comédies anglaise genre « Love actually », ou tout simplement « Bridget Jones ». C’est un acteur excellent qui a beaucoup de charisme. Mais on peut également le voir dans des films un peu plus sérieux, qui te font dresser les poils sur les bras genre « le discours d’un roi » où l’acteur se révèle être, encore plus excellent que ce que l’on pensait. Ma première réaction en le voyant dans le casting de kingsman était « Mais qu’est ce qu’il fait dans ce genre de film »? Un film d’espion qui d’après les bandes annonces parait décalé, ca laisse place à la curiosité. Mais encore une fois il est juste sublime. Dans le genre espion, hyper sérieux, toujours bien apprêté, avec costumes, lunettes et cheveux gominé. Il a des répliques qui décapent et un humour a tombé par terre.

Maintenant passons a Samuel.L.Jackson. Quand je repense a ces films, Star Wars, Avengers, Captain America, Chambre 1408, ou encore Jurassik Park qui sont quand même des rôles qui te prennent au tripes et qui restent assez sérieux, tu le vois dans Kingsman mais tu hallucines. Dans ce film, il joue un méchant mégalo, diabolique, qui veut encore une fois conquérir le monde, mais tellement stéréotypé que ca passe.

Taron Egerton, jeune acteur qui a principalement jouer dans des séries, m’a beaucoup surpris. Je n’ai pas trouvé d’exagération dans son jeu, il se débrouille plutôt bien. Beaucoup aimer son côté dynamique et rafraîchissant. Et le changement radical de jeune de quartier à espion est vraiment à mourir de rire.

Les scènes d’actions, juste splendide. Il utilise les ralentis la il faut, quand il faut. Les plans rapprochés et les plans large qui donnent une ampleur à la scène sont maîtrisés et par moment on s’y croit vraiment (et d’ailleurs pour certaines scène, heureusement que nous n’y sommes pas). Je préviens quand même que les âmes sensibles s’abstenir, car il ne lésine pas sur les scènes sanglante. Mais comme ils ponctuent ces combats de ralentis et d’accélérer, on a pas le temps de s’attarder sur les détails. Et d’ailleurs pour rajouter du comique à ce genre de scène, Samuel.L.Jackson le méchant mégalo de ce film est hématophobe (peur du sang). Un méchant qui prépare un mauvais coup et qui a peur du sang.

Pour rebondir sur les comiques de situation, ce film est quasiment remplie de ce type de scène. Tout ce qui pourrait être dramatique, l’est mais tu as toujours une réplique mémorable qui te fait marrer. Tu pourrais écouter le dialogue en boucle sans te lasser tellement le second degré est présent. Le scénario est une perle, qui te fait passer un très bon moment.

La bande son est excellente. Il faut m’expliquer pourquoi lors d’une scène de massacre , le réalisateur décide de mettre une musique de hard rock. C’est plus qu’excellent, c’est brillant et peut être que dans un autre film ca aurai été décalé mais avec ce film ca colle tellement bien.

Une chose que j’ai apprécié. Les espions dans ce film sont mortels. Si si je vous jure (sans spoiler bien sur) mais ca m’a tout de même choqué qu’un réalisateur qui s’inspire des vieux James Bond, fassent mourir ces espions. Il faut ce qu’il faut, je vous dirai.

Une seule petite chose m’a dérangé. Même si je sais que c’est pour le comique du film et que ca passe quand même très bien. L’unique point qui m’a perturbé c’est la différence de langage – soutenue/familier. Harry Hart et Eggsy qui viennent de deux mondes différents. On l’a comprit en les voyant. Costume impeccable contre jogging et basket à ailes. Ok. Je ne veux pas être vieux jeu (un peu quand même) mais le langage jeune, m’a un peu fait saigner des oreilles. Il était trop poussé et trop exagéré.

Bref…

Ce film reste une perle d’humour. Il fait du bien au moral et je le conseille vivement si vous avez un coup de blues ou si vous avez simplement envie de vous marrez. Je ne me suis ni ennuyez, ni endormie. Payez pour ce genre de films ne me dérange absolument pas (et puis de toute façon j’ai la carte pass). Avec Mr Geek nous avons passé un bon moment, et pour les fans de James Bond ou de vieux films d’espions, il y a pleins de références.

Sur ceux, si vous l’avez vu, ou pas d’ailleurs, n’hésitez pas a poster vos commentaires et vos impressions, vos j’aime ou vos j’aime pas.

Bonne soirée a tous et à toutes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Kingsman

  1. On était aller le voir au cinéma et j’ai beaucoup aimé, le casting au top, et un scénario bien ficelé !

    • Danaë aux pays des merveilles

      C’est un très bon film j’ai tellement aimé. Tout est réuni pour passer un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>