Le Running et moi #1

Coucou tout le monde

Je reviens avec cet article que vous devez voir assez souvent. Je ne l’écris pas pour donner des conseils, je n’en suis pas là. Je suis débutante, alors à quoi peut bien servir cet article vous me direz… juste à partager mes impressions avec vous.

Pourquoi ?

Je me suis rendue compte à San Francisco, dans ces rues en pente et après ces kilomètres de vélo, que j’avais bel et bien perdu toute mon endurance. Etant plus jeune {genre collège} je faisais beaucoup de sport, j’adorais ça. J’ai fait 8 ans de gym en loisir, 3 ans de badminton, sans parler du handball dans l’association sportive du collège le mercredi après-midi. Quand j’ai fait un arrêt côté sport, je me suis pris 10kgs en peu de temps. Forcément garder ces mauvaises habitudes alimentaires, le sport en moins, bah ça se ressent. Là n’est pas le problème. Depuis pas mal de temps j’ai abandonné le sport. Je marchais beaucoup à l’époque où je travaillais sur Paris mais je travaille aujourd’hui à côté de chez moi et prends donc ma voiture pour aller au boulot. Cette situation ne me plait pas. J’ai bien essayé de m’inscrire dans une salle de sport, mais ça coûte cher et ne suis pas assez motivée pour m’y rendre. J’ai pensé à aller à la piscine, mais c’est long, se changer, aller faire du slalom dans un bassin bondé et sortir dans le froid avec les cheveux mouillé ne me motive pas. J’ai donc trouvé cette alternative.

La course à pied.

Dans quel but ?

Pour moi le but de cette activité n’est pas de perdre du poids mais plus de retrouver une petite forme et une endurance à toute épreuve. Je n’en peux plus de cracher mes poumons aux moindres efforts. Je pense que cette solution est la bonne.

Ce que j’ai choisi comme rythme ?

Je n’ai pas déterminé de jours spécialement pour aller courir car c’est le seul moyen pour moi de me démotiver sans avoir enfiler mes baskets. J’ai décidé d’y aller au feeling en fonction de mon emploi du temps. La seule chose sur laquelle je me suis positionnée pour le moment, est le nombre de  fois par semaine, qui va s’élever à 2. Pour une reprise du sport en général, je trouve ça plutôt pas mal.

Comment suivre mes performances ?

C’est simple j’ai téléchargé la version non pro de Runtastic. Pourquoi ce choix d’application ? Je la trouve simple d’accès et de compréhension, oui elle est en français. Elle est assez claire et je peux visualiser rapidement mes statistiques de courses. Elle indique le type d’activité effectuée, le temps de course, le nombre de kilomètres fait, la vitesse moyenne de course, ainsi que le nombre de calories brûlées. Mis à part c’est quelques informations qui sont tout de même importantes pour progresser, vous avez également un détail de votre vitesse kilomètres par kilomètres, c’est excellent. Je suis assez satisfaite de cette application que vous pouvez retrouver sur n’importe quel smartphone, que vous ayez un iPhone, un Android ou encore un Windows phone, vous trouverez votre bonheur.

(Je ne place aucun produit. J’ai découvert ca toute seule comme une grande et je partage avec vous ce que j’ai pu tester).

Tenue de course ?

Comme toute activité sportive, il faut une tenue adéquate. Cette activité est pour moi un compromis, je m’explique. Ça reste un investissement à long terme, c’est à dire qu’on ne va pas payer tous les mois pour pratiquer ce sport comme dans une salle de muscu/fitness. Mais il faut tout de même avoir une tenue adapté. Bien qu’on puisse prendre un leggins et un débardeur sorti tout droit de son placard, on ne peut pas prendre n’importe quelles chaussures au risque de se faire mal. Ce léger détail revient cher. J’ai quand même craqué à Go Sport sur une tenue complète, adaptée à ce type d’activité.

1 débardeur de course + 1 paire de chaussettes spécifique + 1 brassière + 1 patacourt + 1 pantalon + 1 paire de basket + 1 coupe-vent de course + 1 pochette de bras.

J’en ai eu pour un total de 150€ approximativement. C’est une somme assez importante c’est vrai mais qui est vite rentabilisé si on est motivé et je le suis.

Impressions ?

J’aime beaucoup la marche et il m’est arrivée plus d’une fois de faire de longue balade en solitaire sur Paris le long de la Seine ou dans ces rues pavés. J’aime déambuler, c’est un fait. Mais courir… pas vraiment. Quand je voyais des personnes en tenue de course passer devant moi en petite (ou grande) foulée, la seule chose qui me venait à l’esprit c’était un énorme pourquoi, mais oui pourquoi vous infligez vous ça. Puis je suis allée en salle de sport et j’ai couru sur un tapis. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, mais je n’ai pas aimé non plus. Je le faisais seulement en attendant un cours collectif, ça passait car nous étions dans une salle. Le temps passe et je me décide à aller à la piscine, j’aime ça alors pourquoi pas, mais ça revient cher à la longue. Donc j’ai laissé tomber cette idée. Puis j’ai pensé à la course, clairement je ne me voyais pas aller courir toute seule, je trouvais ça vraiment trop bizarre. Puis, j’y suis allée et en fait ça m’a plu. La première séance a été un peu laborieuse, j’ai bien plus marché que couru, mais c’est de ma faute, la première fois on se test, on ne sait pas trop à quel rythme on peut courir pour tenir et j’ai démarré bien trop vite. J’ai quand même fait 3 pauvres kilomètres et j’ai couru seulement 20 minutes. Je suis revenue à mon point de départ, contente, essoufflée et rouge comme une tomate.

Depuis, ça fait 1 mois que j’ai décidé de faire de la course à pied, et j’ai sorti mes baskets que 4 fois. La dernière a été plutôt difficile car j’avais fait une grosse pause de 18 jours que j’ai assez mal vécus. Ça a été très dur de reprendre après autant de temps. Mais les conditions météorologiques n’étaient guère favorables et mes horaires de boulot n’ont rien arrangé. Mais j’y crois, c’est une juste une question d’organisation {pour ne pas changer} car la motivation est présente. 

Allez courage. 

N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences de courses, que vous soyez débutants ou non, je prends tout. Ça peut être un bon moyen de se soutenir et d’atteindre nos buts ensemble. 

Je vous souhaite une excellente journée. Je vous fais de gros bisous et j’espère que vous avez passé un bon week end et que la semaine commence bien.

Je pense retourner courir soit lundi, soit mardi.

(Je répète que je ne fais la promotion d’aucune application et je me suis bien gardée de balancer la marque de mes achats vêtements spécial running).

Que la force soit avec vous…

Danae

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One thought on “Le Running et moi #1

  1. Courage à toi et bonne course 🙂 J’avais commencé il y a un moment et ça me faisait du bien! Parfois j’attendais presque ma séance de course avec impatience, on rentre on est vidé mais on se sent bien, plus léger et ça fais beaucoup de bien. Je vais à la salle de sport mais du coup l’impression que j’ai quand je rentre est totalement différente… Allez en avant ! Bisous

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