Lecture commune avec Auror #2

Un peu en retard sur la publication de cet article. Auror m’a devancé, mais en soit ce n’est pas une course. Donc je le fais aujourd’hui.

Lundi 7 septembre nous avons entamé la 2ème semaine de lecture commune. Une semaine bien difficile pour moi. Je n’avais pourtant pas énormément de page à lire, mais la fatigue avait raison de moi. A chaque fois que je me mettais a lire, bim je m’endormais. Et dire que des personnes sont insomniaques, pour le coup, moi j’avais l’impression d’être un peu narcoleptique sur les bords.

Pas de motivation la semaine dernière et même la, une nouvelle semaine commence et je peine a écrire cet article, c’est fou ca.

Semaine 2: de Décembre à Mai / page 135 à 219 soit 84 pages.

Qu’ai je pensé de cette seconde partie…

Je suis un peu plus mitigée par cette partie. A vrai dire on s’éloigne du roman de base de Jane Austen. Jusque là on pouvait encore suivre le déroulé de l’histoire Elizabeth/Darcy assez facilement. Mais la c’est fini. On passe à un autre niveau, celui de Darcy à Londres. Une bonne partie totalement inventée par Amanda Grange.

Bien que cela tienne la route, ca me chagrine. J’ai été bien trop loin d’Elizabeth, qui est un de mes personnages préférés. On découvre un petit bout de vie et de personnalité de Darcy qu’on ne pouvait soupçonné. Jane Austen nous le décris comme une personne assez réservée, fermée et froide et ce n’est pas l’impression que ca m’a donné dans ces quelques mois de lecture.

Je ne peux nier que j’ai été heureuse de retrouver la partie que l’on connait à Rosing’s. Mais… parce que oui, il y a un mais, quelques détails sont différents. Ca pourrait passer inaperçu pour des personne ne connaissant pas l’univers de Jane Austen, mais pour des lectrices ou lecteurs avertis c’est quelques peu dérangeant. En tout cas j’ai trouvé ca un peu dérangeant. Après ce sont des cours passage donc ca passe quand même.

Côté Darcy, ce que j’aimais bien dans le roman de Jane Austen, c’est qu’on savait juste ce qu’il fallait pour nous intrigué et nous rendre folle de ne pas en savoir plus. La pour le coup on connait le moindre recoin de ces pensés et ca perd de son charme. Mais bon, a quoi est ce que je m’attendais en lisant « Le journal de Mr Darcy ».

Le style d’écriture d’Amanda Grange reste correcte même si ce n’est pas son époque. On sent qu’elle essai de se rapprocher au plus près de Jane Austen mais d’après moi il y a quelques fausse note.

Ce n’est pas que négatif.  Je suis quand même très emballée pour cette lecture. Ca se lit rapidement et facilement, sauf quand on s’endort sur la liseuse, mais c’est un autre problème. C’est un plaisir de retrouver ce roman, et j’apprécie le côté journal intime. C’était très en vogue à cette époque.

J’ai commencé la 3ème partie et j’ai hâte de poursuivre.

A la semaine prochaine pour « Lecture commune avec Auror #3 ». Bonne soirée à tous et à toutes.

Que la force soit avec vous…

Danae

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Lecture commune avec Auror #2

  1. A l’occasion j’essaierai de me procurer ce livre parce que la lecture m’a l’air bien sympathique 🙂 Dur dur de résister quand on en entends parler en bien !

    • Danaë aux pays des merveilles

      Il est vraiment très sympa. Je le conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>