Pocahontas (ou pas) sur le Loing…

En juillet, dans mon article « Bobo Aïe », j’écrivais que je m’étais fais mal au bras lors d’une balade en canoë. Je ne parlais pas de la balade en tant que tel, juste de l’après.

Aujourd’hui il est temps d’écrire cet article. Je suis en vacance et je n’ai clairement pas la motivation. Ca arrive. Mais la je me donne un coup de pied au fesse en profitant du fait que Mr Geek soit d’astreinte, pour raconter notre aventure.

Elle débute sur Facebook. On peut dire ce que l’on veut c’est quand même beaucoup plus simple de prévoir une activité avec ce support, une conversation groupée et le tour est joué. C’est donc comme ca que nous avons décidés de faire une balade en canoë sur le Loing.

Petite information sur le Loing.

Le Loing est une rivière de France, affluent de la rive gauche de la Seine, dont le cours long de 166 km traverse les départements de l’Yonne, du Loiret et de Seine-et-Marne. (Source Wikipédia).

Deux possibilités de balade, une en demie journée et l’autre pour la journée complète. Nous avons opté pour la 2ème option. 15 kms sur le Loing. A nos pagaies.

Loing12-07-15

Nous avions rendez vous d’assez bonne heure. Je dois dire que réveil a été assez rude. Surtout que je m’étais couchée assez tard la veille. Mais nous prenons la voiture et roulons vers le point de rendez vous dans le 77.

Arriver sur place, nous rejoignons le reste de l’équipe. Il y avait énormément de monde, des jeunes, et des moins jeunes, des sportifs ou non d’ailleurs. Je vois les personnes défilés. On nous explique qu’il faut désigner deux personnes {ils nous faut au moins deux voitures pour ramener tout ce petit monde}, celles-ci partiront avec leur voiture jusqu’au point d’arrivée, en prévision de la fin de journée {bah oui il faut pouvoir rentrer après}. En attendant le reste du groupe attendons leur retour. Les groupes défilent, on nous demande de prendre des photos de groupe et nous papotons gaiement de tout et de rien pour occuper le temps.

Un moniteur vient nous voir en nous demandant si nous avons eu le speech. Pas bien, nous attendions nos conducteurs pour qu’ils aient également les consignes, sans savoir qu’ils le recevaient eux-mêmes sur le chemin du retour. Nous allons donc écouter la description de la balade et les recommandations.

J’avais déjà fait du canoë une fois dans ma vie, quand j’étais encore jeune {genre aujourd’hui je suis vieille}. C’était plutôt tranquille, pas de chute, un fleuve tranquille et un moniteur toujours présent.

La nous étions par couple, dans des canoë façon kayak, avec ma peur qui me dictait de faire tout bien comme il faut, pour ne pas tomber a l’eau {surtout avec la vase, j’avais trop peur des strangulots (oui Harry Potter et les strangulots m’ont marqués)}. On nous équipe de gilets de sauvetage {indispensable et top classe}, on nous donne les pagaies, on pousse un peu le canoë et op c’est partie.

Si vous êtes pour la paix des ménages, ne faites surtout pas du canoë. Mr Geek et moi n’avions pas fait de canoë depuis très longtemps. Encore moins ensemble. Et puis faut le dire clairement, nous sommes des sportifs du dimanche et en plus nous étions désavantagés par rapport a nos amis. N’en ayant jamais fais nous avons gentiment écouter messieurs les moniteurs et avons prit ce qu’ils nous tendaient, une pagaie double et une pagaie simple.

Nous n’avancions pas et chacun rejeté la faute sur l’autre. Bonjour le couple ce jour-là. Entre petite disputes, rigolades, éclaboussures, pique nique et pour finir fatigue et courbatures, signes d’une excellente journée passée avec des super personnes, nous sommes rentrés content de notre journée. Nous avons quand même réussi a nous coordonnés a la fin, comme quoi tout n’est pas perdu. La prochaine fois nous serons qu’il faut prendre deux double pagaies.

C’est une balade que je recommande fortement pour passer des bons moments. Découvrir des nouveaux paysages, observer la faune et la flore, envier les propriétaires des jolies maisons sur le bord du Loing et profiter du calme de la campagne. L’avantage c’est que si vous n’êtes pas sur de vous, dans un premier temps vous pouvez faire la balade de demi journée voir ce que ca donne, puis tenter la balade à la journée une autre fois. Mr Geek et moi, sommes loin d’être de grand sportifs et nous avons réussi à la faire, nous sommes arrivés jusqu’au bout. Non sans mal, à la fin j’avais quand même les jambes qui tiraient et je ne vous parle pas des bras, d’où cet article « Bobo Aie » { ← à relire en cliquant ici}.

Je m’en suis très bien remise et prête à y retourner.

Mes petits conseils pour ne pas gâcher sa journée bêtement:

  • Ne surtout pas oublier la crème solaire. Surtout penser à la mettre dès le matin, même si le soleil se cache derrière des nuages.
  • Pensez à mettre des chaussures fermer pour la balade. Eviter les tongs, qui risque d’être perdue si vous devez descendre pousser votre canoë {vous êtes dans une rivière avec de la vase – ca donne envie n’est ce pas. Et de plus les gens sont dégoûtants, on ne sait jamais ce qu’il y a au fond de l’eau (canettes, bouteilles,…), si vous pouvez éviter des gros bobos.
  • D’ailleurs n’oubliez pas de prendre une mini trousse de secours. Non, on ne se porte pas la guigne mais ca peut tout de même servir au cas où (désinfectant, pansement résistant à l’eau, aspi venin, etc…).
  • Savoir nager {c’est le conseil con mais qui peut quand même servir – éviter d’aller faire cette balade avec des enfants bien trop jeune. D’ailleurs avant 7 ans impossible}.
  • N’oubliez pas un change complet et une serviette. Etre sec pour rentrer chez soi, c’est quand même bien plus confortable. A l’arrivée, il n’y a malheureusement pas d’endroit pour se changer. La voiture est notre seule alliée.
  • Le nécessaire, casquette, bob, chapeau et lunettes de soleil, plus des attaches {j’avais pris des vieilles lunettes auquel je ne tenais pas et Mr Geek avait attaché les siennes avec un lacet}.
  • Bien évidemment si vous faites la balade à la journée, n’oubliez pas le pique nique.

D’autres petites informations bien utiles:

  • Ils fournissent des containers étanche. Bien pratique pour glisser sac et pique nique.
  • Pour la balade à la journée, il faut compter entre 4h et 6h. Mais ca dépend beaucoup de vous. Personnellement, notre balade a durer 3h30 sans compter la pause du midi. Je vous conseils d’aller à votre rythme pour en profiter au maximum. Et surtout ne pas forcer au risque de se faire mal.
  • Pour la balade demie journée, il faut compter entre 2h et 3h.

Tarifs (par embarcation):

  • Canoë – 1/2 journée = 40 euros.
  • Canoë – journée = 55 euros.

Et si vous êtes seul, ce n’est pas grave. Pourquoi se privée d’une belle virée, prenez un kayak et pagayez tranquillement.

  • Kayak – 1/2 journée = 25 euros.
  • Kayak – journée = 35 euros.

Si vous avez besoin d’informations complémentaire, je vous donne l’adresse du site.

Je vous laisse avec les quelques photos prise lors de cette sortie. Bon soyez indulgent, ce n’était pas mon reflex (joujou n°1) et pendant la balade mon compact (joujou n°2) était dans le container. J’avais un peu peur, maladroite comme je suis, de le laisser tomber à l’eau.

2015-07-12Loing1

2015-07-12Loing2

 

 

2015-07-12Loing3

 

 

2015-07-12Loing4

 

 

 

2015-07-12Loing5

 

 

2015-07-12Loing6

 

 

2015-07-12Loing7

 

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donner des envies de faire du canoë sur cette belle rivière.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Pocahontas (ou pas) sur le Loing…

  1. Très sympa ce petit article, la référence au strangulot ma bien fait rire j’ai justement vu la coupe de feu hier soir 🙂
    Cette petite balade à l’air pas mal du tout, faudrait quand même que j’essaie d’en faire une mais j’ai tellement peur de tomber à l’eau qu’il me faut un truc tout doux et sans remous… Vous avez du bien profiter en tout cas !

    • Danaë aux pays des merveilles

      Ce n’est pas mon préféré, mais il est certain que les strangulots m’ont bel et bien traumatisé.
      Mais en fait c’est génial, tu peux aller a ton rythme. Si tu as peur commence tranquillement. On a bien profiter malgré la synchronisation imparfaite ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>