Quand on voit notre hantise s’afficher dans les journaux…

Aujourd’hui pas d’article films, jeux vidéos ou séries. Un article un peu plus sérieux.

Comme je l’avais écris dans mon article de présentation, je suis auxiliaire de puériculture depuis peu. J’ai fais ma formation en apprentissage, agrémenté de stage en pédiatrie, maternité et dans le milieu du handicap. Pour valider notre diplôme, nous devons obtenir le PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1).

C’est nécessaire et même si dans la vie courante ca peut sauver des vies, on espère une seule chose, c’est que ca n’arrive jamais.

Malheureusement au vue des actualités, la réalité me frappe en pleine face. En l’espace de deux semaines deux accidents survenu en crèche. L’un dans une crèche de Paris et l’autre en Belgique. Deux enfants, de moins de 1 an. On a beau suivre une formation des gestes d’urgence et avoir des rappels très régulièrement, le jour où ca arrive, on ne sait jamais comment nous allons réagir.

Je ne vais pas parler de cette crèche mais des professionnelles en général. Ce genre d’incidents planent au dessus de nos têtes à toutes. Un incident est si vite arrivé et survient généralement quand on s’y attend le moins, c’est ca le pire. On a beau tout mettre en place pour que tout se passe bien, il y a quand même des choses qu’on ne peut contrôler. Enfin de compte, on ne peut que se préparer à y remédier le plus efficacement possible. Un enfant qui fait une grosse chute, une montée de fièvre fulgurante et on surveille +++, on ne prends aucun risque. On espère juste, qu’il n’arrive rien de sérieux et on met tout en oeuvre pour.

Les professionnels sont concernés mais également les parents. On ne peut pas surprotéger l’enfant et en même on ne peut pas l’enfermer dans un cocon toute sa vie. Pour progresser il a besoin de faire ces propres expériences. La seule chose que nous pouvons faire, c’est accompagner l’enfant, le mieux possible.

Ça fait réfléchir et ca nous hante malgré tout.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>