Salé ou Sucré ?

« RAID Dingue»

(Source image Allociné)

En ce moment je vais beaucoup au cinéma. A défaut de lire, je regarde des films, ce que j’apprécie d’ailleurs. C’est une bonne période.

J’en profite maintenant, tant que ça dure. 

Mais avant de commencer je tiens à m’excuser car en ce moment pas mal de choses se passe dans notre vie, ce qui me pousse à déserter un peu le blog. J’ai matière à écrire car je vois (ou revois d’ailleurs) des tas de films mais malheureusement une chose n’a pas changé, ma capacité de concentration quand je suis chez moi. Excusez-moi d’avance.


Les lumières s’éteignent et début du film…

Réalisateur: Dany Boon

Date de sortie: 1 Février 2017

Durée du film: 1h45

Acteurs principaux:

  • Alice Pol: Johanna Pasquali.
  • Dany Boon: Eugène Froissard.
  • Michel Blanc: Jacques Pasquali.
  • Yvan Attal: Viktor.
  • Sabine Azéma: Marie Caroline Dubarry.
  • Patrick Mille: Edouard Dubarry.
  • François Levantal: Patrick Legrand.
  • Anne Marivin: Psychologue du raid.

Synopsis:

« Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.

Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID.

Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.

Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu »ils parviennent à travailler en binôme sans s’entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres. »

(Source Allociné)

Mon avis:

A la base nous n’avions pas prévu d’aller voir ce film. Nous sommes arrivés trop tard pour la séance que nous voulions donc nous nous sommes rabattu sur Raid Dingue. Nous n’avions pas trop le moral, nous enchaînions merde sur merde et un film larmoyant n’était pas préconisé dans notre état. Le hasard fait bien les choses (les bouchons aident aussi).

Un éventail d’acteurs français (logique vu que c’est un film français). Que dire… Commençons par le début, ce n’est pas le film de l’année ça c’est sûr, et si je dois comparer avec bienvenue chez les chtis, j’ai préféré l’histoire du directeur de la Poste muté dans le Nord. Attention je ne dis pas que ce dernier est mauvais, bien au contraire, j’ai rigolé mais moins. Ca n’engage que moi, encore une fois.

Dany Boon quoique l’on puisse dire est un acteur français qui se démarque de par son charisme et sa bonne tête (faut le dire). Il faut savoir qu’il a 5 films à son actif en tant que réalisateur et scénariste et c’est tout à son honneur car il me semble que ces films  ont plutôt bien fonctionné. Sur les 5, j’en ai vu que 4 et j’ai toujours passé un très bon moment de détente, de lâcher prise et surtout de rigolade. Ce n’est pas l’éclate total mais on se marre quand même un peu. D’autres bons acteurs comme Michel Blanc font également partie du casting, ce qui rajoute une petite pointe d’humour.

J’ai beaucoup aime rentrer dans cet univers qu’est le raid. Cet univers très masculin, très carré et droit. Ça m’a rappelé la période où je voulais être pompier et que je regardais tous les reportages sur le sujet. C’est beau d’avoir des rêves et surtout c’est beau de si accroché. Ce que je trouve désolant c’est quand certaines personnes  te mettent des bâtons dans les roues. A juste titre ou pas, ça n’excuse rien. J’ai eu plaisir à suivre Johanna et son rêve malgré la difficulté pour une femme de rentrer dans ce monde purement masculin et « misogyne » (le personnage de Dany Boon l’ai). Des fois j’avais envie de leur mettre des claques derrière la tête. C’est un paradoxe à elle toute seule. Naïve, maladroite et en même temps elle a le courage d’aller jusqu’au bout. Je me suis un peu reconnu en elle, je dis bien un peu car elle a plus de force de caractère que moi. C’est un personnage attachant qui donne de la force au scénario mais qui en fait parfois un peu trop.

Toutes les scènes se goupillent bien et elles sont logiques. Le scénario rebondit habilement et trouve un bon équilibre, même si tout est vu et revus et qu’il n’y a aucun mystère dans le scénario. On voit les scènes défilé avant même qu’elles se passent. L’originalité du scénario reste encore à voir. Mais bon…

Comme je le répète depuis le début c’est un film français mais moi ça ne me dérange pas. J’ai passé un bon moment. J’ai rigolé, j’ai souris, j’ai soupiré devant certains comportements qui me hérissent le poil, certes tu vois la fin arrivé à 15000 lieux à la ronde, mais ça passe. Je ne cherchais pas à être surprise j’avais envie d’un film léger et simple.

Conclusion:

Bon film pour passer un moment de rigolade sans prise de tête. Ce n’est pas le film de l’année c’est sur mais ça détends. Il remplit les conditions à mon sens, nous avons arrêter de penser au petit tracas pour se laisser aller.

Notation:


En ce moment je fais une boulimie de films. Comme je dis plus haut, j’en profite et je savoure. J’ai de la chance d’être bon public, je le reconnais, j’ai du mal a détesté un film. Puis d’ailleurs quand je vais les voir c’est que je sais que je ne serai pas déçue (pour la plupart).

Encore une fois c’est mon ressenti sur le film, mon humble avis. Je ne détiens pas la science infuse ou la vérité absolu. Je veux juste partager ca avec vous, peut être vous incitez à aller le voir ou vous confortez dans votre choix de ne pas aller le voir.

Il y a bien une chose que je dis, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Mais par contre on peut échanger ensemble. Alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Bonne journée à tous et à toutes. 

 Que la force soit avec vous…

Danae

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>