Un choix crucial

Dans l’organisation d’un mariage il y a beaucoup de choix a faire.

Si vous êtes comme moi, la galère commence. Je déteste faire des choix, j’ai comme qui dirai une phobie des choix. Mais pour l’organisation de notre mariage, à Mr Geek et à moi j’ai fais beaucoup de progrès.

Les choix que l’on doit faire rapidement sont les plus important.

  • Le choix du traiteur
  • Le choix de la salle
  • Le choix du photographe

Pourquoi rapidement? Car ces trois points important sont assaillis par des demandes des fois 1 an a l’avance (oui vous n’êtes pas les seuls a vous mariez en haute saison).

1. Le choix du traiteur:

Je vais dire que ce choix là est important mais en fait ils le sont tous. Mais il faut que vous sachiez assez rapidement ce que vous voulez comme type de repas. Buffet chaud, buffet froid, repas servis a table. C’est important de le savoir pour votre recherche. Car tous les traiteurs ne proposent pas les mêmes services.

Avec Mr Geek nous avons longuement hésité. Le soucis qui se posait également pour nous, c’est que notre mariage ne se fait pas en Île de France (on adore se compliqué la tache), il se fait en province-province. Nous avons débuté la recherche peut après la demande, car j’angoissais de ne pas trouver ce que je voulais pour notre journée. Les prix des traiteurs sont parfois exorbitants. Ceux qui fournissent les vins, les champagnes oki. Mais quand on veut autre chose que les vins recommandés, ils peuvent exercé le droit de bouchon, c’est a dire qu’ils vous font payer un montant forfaitaire pour les bouteilles ouverte. Achetez votre propre vin. J’ai un homme assez difficile niveau nourritures, quelques allergies et intolérance donc quand on recherche pour des traiteurs et que les menus sont déjà fait, ca refroidit un peu.

Très important les devis, toujours faire des demande de devis pour au moins 3/4 traiteurs choisis. Ce que nous n’avons pas fait. Nous avons eu tout simplement de la chance, car dans le village ou nous nous marions (oui on se marie dans un village), il y a un hôtel/restaurant et en recherchant désespérément des chambres,on en est venu a parler de traiteurs. Et la le gentil monsieur nous annonce, qu’il avait souvent travaillé dans la salle que nous avons loué et pour des repas d’une centaine de convive. Hourraaaaaa (oui beaucoup de A mais ça fait beaucoup de bien).

On lui a dit ce qu’on voulaient, on a parlé des allergies et intolérance de Monsieur. Il nous a proposé d’autres choses. Et bingo, avec un mix des deux nous avons trouvé notre menu.

Conseil: Demandez toujours a goûter votre repas de mariage. En parlez c’est bien, le goûtez c’est mieux. Certains traiteurs peuvent vous offrir le repas test, si vous le choisissez par la suite. Il faut se renseigner.

Repas Check pour nous.

2. Le choix de la salle:

la aussi ce n’est pas une mince affaire. Forcément les gens se battent pour avoir les plus jolie salle. C’est qui dans un certains sens est logique. C’est une belle journée qui s’annonce. Un des plus beau jours de sa vie, on a envie que ça soit réussis. Et cela passe également par la salle. Bon quand on pense a jolie salle, on pense également à « Aie mon budget ». Ce qui n’est pas faux, plus les salles sont belles,, plus elles sont chères.

Et c’est pareil, il faut se dépêcher de réserver rapidement car elles sont également prit d’assaut très rapidement.

Avec Mr Geek, notre problème était tout autre. Dans ce petite village, une salle des fête. En soit pas terrible. Mais bon elle ne nous revient pas chère pour le week end entier. Ce qui va nous revenir le plus cher, c’est la décoration que l’on va y mettre pour cacher ce papier jaune/marron sale et moche. Dans une jolie salle au mur de pierre et au poutre en bois apparente, forcément la décoration de salle n’est pas un soucis. Mais on ne vas vraiment pas se plaindre, elle reste très bien, peu chère et en plus on s’est débrouillé pour loué tout un hôtel à côté. Donc même bourré les invités n’auront qu’a se traîner sur 100m pour aller dormir. Rien que pour ca, nous avons beaucoup de chance.

Salle check pour nous.

3. Le choix du photographe:

Bon ce point la je vais parler pour moi, car si la salle et le traiteur sont des points que tout le monde a en commun (ou presque) si on veut faire la fête et manger, le photographe c’est un choix personnel. Certains en veulent, et d’autres non.

Pour ma part, je ne me voyais pas, ne pas en avoir. Les photos ont dans ma vie une place importante. Je me dis qu’un jour, peut être, je n’aurai plus toute ma tête et que ce support serai peut être le seul qui permettra de me souvenir. Et en particulier de ce jour.

J’ai eu le droit aux phrases du type:

  • « Mais aujourd’hui tout le monde a un appareil photo, tu veux vraiment un photographe? »
  • « Mais ça sert a rien. »
  • Et bla bla bla…

Toutes ces petites phrases qui ne m’ont aucunement fait changer d’avis. Parce qu’effectivement, tout le monde a des appareils photos. Mais personne ne s’est s’en servir. Et je n’ai pas envie de flash abusif alors qu’on pourrait s’en passer (rien tel qu’une photo sans flash) ou des photos flous, ou alors l’éternel mode rafale. Bref je veux quelqu’un qui sache utiliser son appareil, et qui réglerai celui-ci en manuel et non automatique.

La seule chose qui aurai pu me rebuter ce sont les prix. Quand tu fais des recherches sur le net, un photographe propose ces services entre 1000 et 4000 euros et selon le forfait que l’on choisit.

J’ai opté pour la solution « fais appel a un ami ». J’avais deux solutions qui s’offrait a moi.

  • 1ère solution, faire appel a une amie d’amis qui a fait les photos de leur mariage. En soit les photos étaient très jolie, mais (oui la ça me plait moins), j’étais moins fan du côté organisationnel. C’est à dire, que pour moi le fait d’être obliger d’effacer des photos pour terminer les sessions amis/familles etc…. non ce n’est pas possible (prévoit une autre carte). Retoucher les photos c’est bien, donner les non retoucher en plus c’est mieux. Et ce n’était pas sure qu’elle soit dispo. Donc pas 10000 questions a se poser, je passe au plan B.
  • 2ème solution, je recherche dans les contacts. Et par chance j’ai une connaissance qui fait de la photo professionnelle, qui débute mais qui a pas mal d’expériences dans la photos. Je suis son travail depuis quelques années et elle fait vraiment de très belles photos. J’ai tenté le tout pour le tout et j’ai envoyé un message pour lui proposer d’être la photographe de notre mariage à Mr Geek et moi. Et elle a dit oui. Pour un prix raisonnable, elle couvre les préparatifs de la mariée (moi) et du marié ainsi que le reste, soit jusqu’au cocktail, soit jusqu’à la fin de soirée.

Je suis très contente de mon choix. Je sais que je peux lui faire confiance, elle sait comment utiliser son appareil, elle a fait des shooting, des concerts, des gros événements, mais également des mariages. Je suis sure de mon choix. Plus qu’à la rencontrer pour parler de ce que je veux ou ne veux pas. Mettre au point l’organisation est un point clé, car elle va être bien occupé et si on peut lui enlever des épines du pied, je suis pour.

Photographe check pour nous.

Tout dépend de ce que l’on veut pour son mariage et du coin ou l’on veut le faire. Selon les endroits, je parle surtout en Province, on ne trouve pas autant de services qu’en Île de France. Et toutes cette partie prestataires a été un peu stressante. Mais au final, nous nous sommes plutôt bien débrouillé.

Bon samedi a tous.

 

 

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