Une fin d’année bien méritée…

Comme vous devez le savoir, je travaille dans un crèche auprès d’enfants. Et comme dans toutes les structures de la petite enfance, école maternelle et même école primaire, il a toujours le rituel de fin d’année… La kermesse.

C’est ma toute première. Etant diplômée depuis juillet l’année dernière seulement, il a fallu que je m’adapte vite à mon nouveau travail, mes nouvelles conditions. Et ce type d’événements en fait partie. Alors c’est comme préparer un mariage (sauf qu’il n’y a pas de Oui à la fin, juste des aurevoir et des adieux). Et elle se prépare longtemps a l’avance, en tout si on veut qu’elle soit réussi et apprécier par les grands et les petits.

Niveau décoration, le thème de cette fin d’année était le Mexique pour chez les grands et le Brésil chez les moyens. De grands panneaux avaient été réalisé par 2 professionnelles et après diverses décorations réalisés par les enfants des deux sections. C’était vraiment très joli (la fille pas objective du tout).

Pour la kermesse, le Brésil était plus particulièrement à l’honneur. Le Brésil c’est chouette, il fait beau, il fait chaud, il y a le carnaval de Rio, des rythmes endiablés et ca respire la joie de vivre (si on ne prends que le côté riche, bien évidemment).

On avait préparé une petite chorégraphie simple, ainsi qu’une chanson remastérisée (par une collègue) pour l’événement. Ça m’a fait repensé à mes années crèche. J’étais chez une assistante maternelle qui travaillait avec la mairie et qui faisait donc les kermesse de fin d’année avec la crèche familiale partenaire. Elles faisaient toujours pleins de chansons, de danses, elles se déguisaient, faisaient des spectacles. C’était super. Et la c’était mon tour de porter un tee shirt peint par les enfants, d’avoir une couronne sur la tête et de faire une ronde et de chanter avec les enfants pour notre plus grand plaisir, celui des enfants et surtout des parents.

Nous avions prévu pas mal de choses, des petits stand pour occuper le temps des grands et des petits et pour que les parents puissent admirer le travail des enfants, avec en prime le visionnage d’un dvd, monté par une collègue pour la section des grands. C’est une superbe attention, et les parents (des grands uniquement) sont vraiment très content de pouvoir quitter la crèche avec un souvenirs des deux années de leur enfant.

C’était une super année. Bon ce n’est pas fini, fini, il reste juillet. Mais durant le mois qui reste, beaucoup d’enfants vont partir en vacance et ne reviendront pas l’année prochaine car pour eux, une nouvelle aventure commence.

Je suis contente car ils ont bien grandit et bien évolué. Et un peu triste et nostalgique, car c’est ma 1ere section en tant qu’auxiliaire. Cette année a un goût particulier… un goût d’épanouissement professionnelle. J’ai réussi à me retrouver, à aller au travail avec plaisir et ca faisait longtemps que ca ne m’était pas arrivé.

Que du bonheur cette année, des rigolades, de l’apprentissage (bah oui ca ne se finit jamais), du partage, de la confiance, etc…

Une très bonne année.

Bonne journée à tous et à toutes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Une fin d’année bien méritée…

  1. C’est beau de travailler avec les enfants, ils sont tout émerveillé pour de petites choses, alors c’est sur que la fin d’année on doit ressentir un petit pincement au cœur… C’est la vie qui continue, le temps passe si vite !

    • Danaë aux pays des merveilles

      C’est magnifique. J’adore ce métier, j’apprends pleins de choses et les enfants nous le rende bien. Ma 1ere fin d’année, le pincement au cœur et présent mais ils ont tellement grandit que ca rattrape tout. Ils vont devenir grand. Et le temps passe trop vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>