Vice-Versa

Je laisse des gros trous entre chaque articles. Mais avec Mr Geek nous sommes en train de rattrapé le temps. Tous les week end passés enfermé dans notre appartement, a faire notre décoration de mariage, à ne voir personne, on les rattrapent. Et le premier week end que nous étions censé passé tranquillement dans notre chez nous a ne rien faire, a fini en resto, bar, et visite aux familles. Pour ainsi dire pas du tout reposant.

Sinon mercredi dernier nouvelle sortie d’un film Pixar, alors nouvel article. Car vendredi nous sommes allés le voir, impatient de découvrir ce que ca pouvait donner. Le concept me semblait sympa mais voila, je voulais voir de mes propres yeux ce qu’ils avaient pu en faire.

En me replongeant dans les archives Pixar, je me suis rendue compte que leur dernier film réalisé, eh bah c’est « Monstre Academy ». J’avais été voir et j’avais aimé coussi coussa. Forcément ayant adoré « Monstre & Cie », j’ai eu un peu de mal de les imaginer dans un autre cadre que dans leur usine de la peur avec la petite Boo.

Bref ce n’est pas le sujet. Aujourd’hui c’est le film « Vice Versa » (cf le titre de l’article, comme d’habitude) dont il est question.

Réalisateur: Pete Docter et Ronaldo Del Carmer

Durée du film: 1h34

Acteurs principaux:

  • Amy Poehler : Joie.
  • Bill Hader: Peur.
  • Mindy Kaling: Dégoût.
  • Lewis Black: Colère.
  • Phyllis Smith: Tristesse.
  • Kaitlyn Dias: Riley.
  • Diane Lane: Maman.
  • Kyle Maclachlan: Papa.

Acteurs doublage:

  • Charlotte Le Bon: Joie.
  • Pierre Niney: Peur.
  • Mélanie Laurent: Dégoût.
  • Gilles Lellouche: Colère.
  • Marilou Berry: Tristesse.
  • Clara Poincaré: Riley.
  • Françoise Cadol: Maman.
  • Alexis Victor: Papa.

Synopsis:

« Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… » (Allociné)

Mon avis:

Côté scénario, je vais me répéter, mais je trouvé le concept hyper sympa mais très difficile a aborder. Les émotions restent abstraites pour les petits mais également pour les grands. Qui ne s’est jamais interrogé parce que bizarrement des larmes se mettent a couler, ou que nous sommes furieux alors que dans le fond il n’y a « aucunes raisons ». Je n’avais pas vraiment regardé de trailer ou bande annonce pour ne pas trop me faire saliver et surtout pour garder de la surprise. Je pense qu’exprimer des émotions par des petits personnages c’est juste une idée du feu de dieu. C’est ludique et ca passe tellement bien. Je vois avec mes yeux d’adulte mais j’imagine très bien un enfant de 8/10 ans réussir a canaliser mieux ces émotions et en comprendre toutes l’importance grâce a ce film. C’est juste extraordinaire. Pixar a réalisé du lourd (oui du lourd je parle comme je veux).

Côté cadre, encore une fois éblouissant. C’est du Pixar, on connait tous le monde de Nemo, ou Monstre et Cie et à chaque fois c’est un waouuuuuu. Pas pour rien que le Monde de Nemo il fallait se battre pour avoir des places. Bref encore une fois l’univers est recherché et magnifique. Comme d’habitude chez Pixar leur univers sont colorés et archi pep’s et ca donne un coup de fouet au moral. Leur film font toujours du bien. L’univers est énorme, on découvre le cerveau avec la mémoire à long terme, la mémoire centrale qui fait de nous ce que nous sommes, la production des rêves mais de façon ludique et très facile. Et c’est juste génial.

Côté personnages, bon bah comme les deux paragraphes du dessus, ils sont au top. Donc nous retrouvons Joie, tristesse, dégoût, peur et colère. Les émotions de bases qui arrivent au cours de la vie de Riley et qui mène une lutte sans pitié. Ils sont drôle et attachant. On ne peut que les aimer. Et quand je vois ces petits bonhommes, je ne peux que penser a mon histoire et qu’à tel moment, dégoût est intervenu ou colère et ca me fait sourire, même rire. Parce que ca rends les choses tellement plus simple. Pareil ils ont des look décalé et flashi. Et le plus drôle c’est quand on découvre ces mêmes émotions mais dans la tête du père de la mère et à la fin dans les divers personnages qui apparaissent au cours du film.

Bilan plus que positif car Vice Versa est passé directement à la 1ère place de mon classement films Pixar. Ils ont su mélanger, humour, larmes, étonnement, avec une histoire originale et au top, des couleurs qui donnent du baume au cœur.

Comme quoi, on ne peut pas être tout le temps joyeux, que parfois pour l’être il faut laisser la place à la tristesse, pour mieux repartir du bon pied. C’est une bonne morale (parmi tant d’autres).

Ce n’est que de l’émotion, a regarder sans modération.

loopkey_coeurCoup de cœur

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos impressions, C’est toujours avec plaisir.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Vice-Versa

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    • Danaë aux pays des merveilles

      Ça fait toujours de plaisir de lire tout ces compliments et ils me vont vont droit au cœur. Merci beaucoup. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>